IAE Pau-Bayonne > Actualités > 7ème OpenS IAE : POUR SAUVER DES VIES, FAUT-IL SAVOIR COMPTER ?
« Retour à la page d'accueil

7ème OpenS IAE : POUR SAUVER DES VIES, FAUT-IL SAVOIR COMPTER ?

Affiche 7ème OpenS IAELes OpenS IAE : des conférences ouvertes au public, aux idées et à la discussion, organisées par l’IAE Pau-Bayonne !

L’IAE vous accueille pour le 7ème OpenS IAE, le mardi 10 mai 2016 à 18h00,  Amphithéâtre 120 à l’IAE – Campus de Pau – Bât Droit/Économie/Gestion/IAE

7ème OpenS IAE : POUR SAUVER DES VIES, FAUT-IL SAVOIR COMPTER ? Quand le service public se met au contrôle de gestion. Immersion dans le SDIS des Pyrénées Atlantiques

Les intervenants de l’OpenS :

  • Colonel Michel BLANCKAERT, Directeur Département du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées Atlantiques (SDIS64)
  • Madame Laure FORCANS, Contrôleur de gestion SDIS64

Depuis la loi 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours, ces derniers ont pris une dimension de plus en plus importante, tant dans la vie quotidienne de l’ensemble des françaises et des français que dans les préoccupations du ministère de l’intérieur, qui cherche à organiser au mieux la réponse opérationnelle, que des conseils départementaux qui en sont les principaux financeurs dans un contexte économique et social tendu.

La professionnalisation du métier, l’augmentation des attentes du grand public, la crise connue du volontariat, ainsi que les contraintes financières de plus en plus importantes pesant sur les collectivités territoriales, ont conduit les SDIS à s’interroger sur leurs performances, non seulement sous l’angle de la qualité des secours rendus que sur les conditions de travail mais aussi sur le bon usage des deniers publics.

Là où, hier encore, l’opération était seule au cœur des préoccupations, aujourd’hui le métier de directeur d’un SDIS demande des talents d’équilibriste. En effet, les directeurs doivent s’appuyer sur des compétences techniques multiples pour pouvoir prendre en compte des notions financières, comptables, mais aussi de ressources humaines et de management sans pour autant perdre de vue l’excellence attendue du métier de sapeurs-pompiers au service de la population.


Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE