Coronavirus – mise à jour au 18/03 : nouvelles recommandations à nos étudiants à l’international

Depuis ce 18 mars 2020, la situation des étudiants en mobilité à l’étranger face à la crise du coronavirus change, les consignes de l’université ont évolué suite à une notification du Ministère des Affaires Étrangères :

« il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement à l’étranger et qui le peuvent de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible ».

Nous recommandons donc aux étudiants français de l’IAE de rentrer en France et aux étudiants internationaux qui étudient à l’IAE Pau-Bayonne de rentrer dans leur pays d’origine.

Les étudiants sont invités à suivre les conseils indiqués dans le message envoyé par le service des relations internationales de l’UPPA :

• se rapprocher de l’ambassade ou de la représentation consulaire locale pour leur indiquer sa volonté de rentrer et envisager avec eux les possibilités de rapatriement. Il s’agit de bien suivre les conseils et consignes données par l’ambassade.
  • prendre contact avec la compagnie de transport auprès de laquelle les étudiants ont acheté leur billet. De nombreuses compagnies ont mis en place des solutions d’échange sans frais.
  • prendre en charge un nouveau billet mais il faut bien conserver tous les justificatifs de dépenses, afin que les relations internationales de l’UPPA puissent éventuellement (sous réserve d’acceptation par les différents financeurs) en tenir compte pour le calcul de la bourse à votre retour.

Concernant l’attestation de fin de séjour à demander à l’université d’accueil, elle sera utile dans le cadre de la procédure Aquimob. Bien entendu, il ne s’agit pas de mettre fin à l’inscription pédagogique et administrative mais au contraire de mettre en place avec eux une continuité pédagogique à distance. Les étudiants doivent se rapprocher de l’université d’accueil, informer de leur départ, mais il faut insister sur la volonté de continuer à suivre les cours en ligne et à passer les examens à distance depuis la France.

Si vous souhaitez, malgré les recommandations de l’Université et du Ministère des Affaires Étrangères, poursuivre votre semestre académique ou votre stage sur place, nous demandons aux étudiants de nous le signifier par écrit le plus rapidement possible en mentionnant clairement : « J’ai bien pris connaissance de la recommandation officielle du président de l’UPPA d’interrompre mon séjour à l’étranger et de rentrer en France ou dans mon pays d’origine et je fais le choix de continuer mon séjour sur place ».

Dans tous les cas, tenez-nous au courant de votre situation et de votre décision de rentrer ou de rester sur place.

Faites attention à vous et respectez les consignes de sécurité et les gestes barrières.

Tags :