Coronavirus – mise à jour au 25/03 : stages

Vos questions sur les stages et la procédure de convention PStage dans le contexte de crise.

Les stages obligatoires de master 1

Les stages obligatoires de master 1 devant avoir lieu à partir du mois de Mai, sont pour l’instant maintenus.

Cette position pourra évoluer selon la durée du confinement et son empiétement sur la période de stage de chaque master. Si les stages devaient être, à terme, annulés ou rendus facultatifs, un contenu pédagogique alternatif et de nouvelles modalités d’évaluation seraient proposés à la place du stage, afin de permettre une validation normale du master.

Durant la période de confinement, le circuit de signature et la procédure de validation PStage sont ralentis mais ne sont pas suspendus. La procédure est plus complexe pour les stages à l’étranger puisque la validation par le service des stages est conditionnée par l’examen de la situation sanitaire et du niveau épidémique dans le pays de destination.

Si vous avez trouvé un stage devant commencer prochainement, et à priori durant la période de confinement, vous pouvez, après accord de l’organisme d’accueil et de l’UPPA, demander à ce que les dates du stage soient décalées au-delà de la période de confinement.

Si l’entreprise le souhaite, elle peut maintenir le stage en donnant la possibilité au stagiaire de télétravailler depuis son domicile.

Dans ces deux cas, un avenant modificatif est signé entre les trois parties pour valider ces nouvelles modalités.

Les stages obligatoires de master 2

Les stages obligatoire de Master 2 ayant débuté avant la crise, et suspendus pendant le confinement, peuvent, après accord de l’organisme d’accueil et de l’UPPA, être décalés à la reprise de l’activité avec une modification de la fin de stage initialement prévue.

Dans les cas où le stage devait se terminer pendant le confinement et dans la mesure où la majeure partie du stage a pu être réalisée avant l’arrêt de l’activité, l’équipe pédagogique pourra envisager de réduire la durée obligatoire du stage.

Votre contact : amaia [point] echeverria [at] univ-pau [point] fr