Coronavirus – mise à jour au 7/04 : mise en œuvre du plan de continuité des enseignements à distance

L’IAE Pau-Bayonne s’adapte à la crise sanitaire actuelle avec des cours à distance et maintient le lien avec tous ses étudiants en France et dans le monde !

Depuis la fermeture des universités le 16 mars dernier, toutes les équipes enseignantes et administratives de l’IAE Pau-Bayonne, l’Ecole de Management de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, se sont mobilisées pour assurer la continuité dans l’ensemble des missions fondamentales de l’école, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants et les entreprises partenaires.

Aussi depuis le 16 mars, les cours se poursuivent à distance pour tous les étudiants de l’IAE qu’ils soient en alternance, en formation continue et en formation initiale. Même si des adaptations pédagogiques ont été réalisées, l’IAE Pau-Bayonne, qui travaillait déjà avec quelques enseignements à distance, a mis en place un plan de continuité des enseignements à distance avec la volonté, à ce jour, de maintenir le calendrier universitaire. L’organisation des examens de fin de semestre a d’ailleurs déjà été communiquée aux étudiants.

Les responsables pédagogiques sont en contact avec nos étudiants de master. Ce lien pédagogique maintenu avec les étudiants est déterminant pour leur permettre, dans chaque matière, de renforcer les notions vues avant la fermeture de l’école et pour poursuivre l’accompagnement individuel de chaque étudiant de l’IAE notamment en cas de difficultés à suivre les cours à distance (fracture numérique, décalage horaire, matériel vétuste…).

Une diversité d’outils, d’initiatives et de pratiques est proposée par les enseignants aux étudiants :

• enseignements en ligne,
  • supports de cours postés sur Elearn, la plateforme de cours en ligne de l’Université,
  • vidéos,
  • cours interactifs via des logiciels de visioconférences…

Stages, alternances et mobilités des étudiants à l’international

Responsables pédagogiques et équipes administratives ont été en première ligne pour accompagner les étudiants en mobilité à l’international, les étudiants en stage, les futurs stagiaires, les alternants et les entreprises. Réactivité et proximité avec les tuteurs en entreprises ont été essentielles pour adapter les pratiques en tenant compte des aspects humains mais aussi les contraintes des entreprises.

La situation des étudiants déjà en alternance et en stage a été traitée dès le vendredi 13 mars, à l’annonce de la fermeture de l’établissement. Les alternants disposant du statut d’étudiant-salarié ont été invités à rejoindre leur entreprise et suivre les modalités de travail définies par celle-ci, tout en maintenant une disponibilité sur les créneaux dédiés aux enseignements. Les entreprises s’adaptent à ce contexte exceptionnel : la plupart des alternants et stagiaires de master poursuivent leur activité en télétravail.

Tags :