PAU : dans le top 5 des villes étudiantes de taille moyenne !

Le FIGARO étudiant a publié son classement 2020 des meilleures villes étudiantes de France !

Quelle est la meilleure ville où étudier en France ? C’est une question que tous les étudiants se posent à l’heure où ils choisissent leur lieu d’études. Pour établir ce classement, le FIGARO a soumis ces villes à une batterie d’indicateurs dans six grandes catégories : démographie étudiante, offre de formation, logement étudiant, vie étudiante, cadre de vie, emploi des jeunes.

Seize villes comptant entre 10.000 et 20.000 étudiants ont été retenues : Pau arrive en 5ème position ! Pau, une ville où il fait bon vivre pour les étudiants ! Et ce n’est pas l’IAE Pau-Bayonne qui dira le contraire !

Entre Pyrénées et Côté Basque, au cœur de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi et aux portes de l’Espagne, l’IAE Pau-Bayonne est implanté sur deux campus : Pau et Bayonne.

À cet environnement de travail et de vie, idéalement situé, s’ajoute la qualité des installations et des équipements, des méthodes d’enseignement innovantes, un corps professoral de haut niveau, des partenariats académiques et institutionnels en France et à l’international.

L’IAE Pau-Bayonne est l’un des seuls IAE en France à bénéficier d’une structure unique mais avec deux sites géographiques. L’IAE est au cœur d’une région de caractère, un pied dans le Béarn, un autre dans le Pays-Basque à quelques kilomètres de la frontière espagnole : l’ouverture et les échanges interculturelles s’inscrivent au quotidien dans le travail.

Il faut bien reconnaître que peu d’écoles peuvent se targuer de pouvoir offrir à ses étudiants à la fois les plaisirs de la montagne et de la plage. L’IAE Pau-Bayonne, oui ! Le campus de Pau est à 1h des plages basco-landaises et des stations pyrénéennes. Le campus de Bayonne est situé sur la côte Basque à quelques pas des premières randonnées.

Qui n’a pas entendu parler des fêtes de Bayonne ou de Dax ?! Le Sud-Ouest est connu pour être une terre festive, solidaire et conviviale. Qu’il s’agisse de Pau ou de Bayonne, les deux villes sont très animées toute l’année et réunissent toutes les générations autour de grands événements : Casetas, Foire au jambon, etc.

Ici le chômage est sensiblement inférieur à la moyenne nationale et l’IAE Pau-Bayonne bénéficie d’une véritable dynamique économique. Nombreuses sont les entreprises présentes qui réussissent dans les hautes technologies, l’agro-alimentaire, les banques, l’aéronautique, tourisme ou le génie-pétrolier… La multitude de secteurs représentés, la grande diversité de tailles d’entreprise offrent, aussi pour les personnes en reconversion professionnelle, une large palette de possibilités de recrutement.