Webinaire sur « La motivation, l’équilibre et le bien-être psychologiques en période de confinement »

IAE FRANCE et AUNEGe organisent un webinaire sur « La motivation, l’équilibre et le bien-être psychologiques en période de confinement »

Les universités ont relevé le défi de la continuité pédagogique avec détermination, et la question des examens est partiellement résolue sous l’angle réglementaire, après l’adoption de la loi d’urgence sanitaire et la publication des ordonnances de mise en œuvre.

Reste la problématique de la qualité de vie au travail du personnel et des étudiants

Le personnel des universités, que ce soit les enseignants ou le personnel administratif, est en télétravail et assure la continuité depuis son domicile ; beaucoup prennent soin de leur famille dans des espaces parfois exigus.
Les étudiants, dans leur grande majorité, sont connectés, même si certains sont victimes de la fracture numérique ; ils souffrent de stress, lequel est également alimenté par l’approche des examens dont le déroulement est encore incertain.

• L’enseignement en ligne demanderait-il plus d’efforts aux étudiants que le présentiel ?
  • Les enseignants, de peur de ne pas transmettre le bon savoir, inonderaient-ils les étudiants d’une quantité de travail inhabituel ?
  • Comment maintenir la motivation des enseignants et des équipes administratives en charge du support ?
  • La motivation et le bien être des enseignants se répercuteraient-ils sur celui des étudiants ?
  • Comment soutenir le moral et l’énergie des équipes en télétravail prolongé ?

Autant de questions qui se posent aujourd’hui à l’ensemble des parties prenantes de nos établissements et auxquelles nos experts vous apporteront des réponses :

• Deborah Arnold, AUNEGe / Université Ouverte de Catalogne
  • Marie-Frédérique Bacqué, Université de Strasbourg
  • Jacques Dang, AUNEGe / L’Université Numérique
  • Patrice Georget, IAE Caen / Université de Caen
  • Éric Lamarque, Président IAE FRANCE et Directeur IAE Paris-Sorbonne
  • Christophe Fournier, Président AUNEGe et Professeur des Universités
  • Olivier Palombi, UNESS.fr / Université Grenoble Alpes
  • Susanna Sancassani, Politecnico di Milan

Pour vous inscrire : https://forms.gle/JqnU5eGBFUdqKqSQ9

Retrouvez le programme complet ici

Tags :