IAE Pau-Bayonne > L’IAE en bref ! > Le mot du directeur

Le mot du directeur

LOGO IAE PAU BAYONNE COULEUR

 

 

 

 

cam1

Entre Pyrénées et Côté Basque, au cœur de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi et aux portes de l’Espagne, l’IAE Pau-Bayonne est implanté sur deux campus : Pau et Bayonne.

À cet environnement de travail et de vie, idéalement situé, s’ajoute la qualité des installations et des équipements, des méthodes d’enseignement innovantes, un corps professoral de haut niveau, des partenariats académiques et institutionnels en France et à l’international.

Les étudiants sélectionnés par l’IAE Pau-Bayonne sont admis au sein de promotions volontairement contingentées. Ce choix leur permet de bénéficier d’une structure à taille humaine et donc d’un suivi personnalisé qui vise l’excellence dans l’enseignement et la recherche en sciences de gestion.

IMG_0935L’École met tout en œuvre pour que la proximité avec les étudiants et l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives permette d’anticiper les besoins et de répondre rapidement à leurs sollicitations. Cette proximité permet d’accompagner les étudiants avec bienveillance à chaque étape de leur parcours à l’IAE et leur permet de construire leur avenir dans de bonnes conditions, dans un cadre de vie agréable et peu coûteux.

Nous partageons tous cette volonté de nous dépasser pour offrir les meilleures formations aux étudiants en évaluant la qualité avant la quantité. C’est dans cet esprit de juste relation avec nos étudiants que nous exigeons d’eux une grande application et implication durant la période de leur master et doctorat.

L’IAE Pau-Bayonne est une école à penser, plutôt qu’une école de pensée. Nous favorisons l’effort intellectuel. L’apport des enseignants-chercheurs, membres du laboratoire de recherche du CREG, participent à offrir des enseignements perpétuellement actualisés et adaptés aux réalités du terrain pour former des étudiants curieux et performants en entreprise.

Nous sommes fiers de notre ancrage universitaire qui nous permet, de jouer un rôle d’ascenseur social en faveur de nos étudiants, et de nous positionner comme une référence en matière de recherche en sciences de gestion. S’enrichir par la différence pour créer, innover et répondre à l’infinie diversité des aspirations des étudiants, des enseignants-chercheurs et de l’ensemble des partenaires de l’École.

L’histoire de l’École est faite de partenariats et d’échanges. L’École encourage l’écoute, l’accueil de points de vue différents et la remise en question, l’attention aux autres, la fédération et l’esprit d’équipe. C’est aussi l’ouverture au monde et à l’autre avec transparence et impartialité.

Fortement ancré dans son territoire, par ses relations de proximité avec les organisations formant le tissu économique local, les formations de l’IAE Pau-Bayonne s’attachent à garantir la meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les connaissances acquises par nos étudiants. Cette collaboration étroite avec les entreprises permet une très bonne insertion professionnelle des étudiants issus de nos formations.

IMG_5059

 

Parce qu’il n’y a pas d’innovation sans audace, sans prises d’initiatives, l’IAE développe de nouveaux projets chaque année.

Parmi les nombreux axes de développement, l’École a choisi de mettre l’accent sur l’ouverture et la diversité :

 

  • Ouverture sociale et diversité : l’École est impartiale mais sélective dans son mode de recrutement. Nos publics sont mixtes, entre étudiants et adultes en spécialisation ou reconversion.

 

  • Ouverture d’esprit, diversité des opinons et curiosité : l’IAE est l’École Universitaire de Management garante de l’offre publique de formation en management au sein de l’Université de Pau et des Pays de d’Adour. L’IAE est conduit par des enseignants chercheurs, il bénéficie de tous les points forts de l’université et fonctionne comme une École réactive et proche du monde de l’entreprise. L’esprit de l’IAE Pau-Bayonne, c’est aussi celui des 31 IAE français, adossés à IAE FRANCE, la plus grande communauté française en sciences de gestion. S’associer à IAE FRANCE, c’est signifier son appartenance à cette communauté, c’est la force d’un réseau, être fédéré pour donner de la force. Pour renforcer, valoriser, communiquer cet esprit et faire de nos étudiants de véritables ambassadeurs de leur IAE, pendant et après leurs études, l’accent est mis sur l’animation au sein de l’École (association des anciens, Bureau Des Étudiants, projets tutorés, gala, conférences et tables rondes, job dating…).

 

  • P1040419Ouverture à l’international, diversité culturelle : l’IAE renforce son pôle international à Bayonne notamment avec une offre de formation anglophone plus large, et cible les étudiants étrangers non-francophones dans certains de ses cursus. L’IAE Pau-Bayonne bénéficie de 45 accords de coopération internationale : Chine, Europe, Canada, Etats-Unis, Amérique Latine… Dans certains masters les étudiants ont la possibilité d’effectuer un échange académique à l’étranger. Parmi les nouveaux accords de coopération négociés l’IAE propose d’envoyer des étudiants au Charlton College of Business de l’University of Massachusetts Dartmouth. L’École accueille, entre autres, des étudiants chinois qui sont recrutés directement en Chine dans leur université d’origine par les enseignants de l’IAE et des étudiants d’Amérique Latine. Depuis plus de 25 ans, l’IAE Pau‐Bayonne entretient des liens très étroits avec les universités d’Amérique Latine, des conventions historiques et des échanges réguliers à travers les professeurs invités permettent de consolider ces partenariats. Dernièrement, l’IAE a signé des accords à Cuba avec l’Universidad de La Havane à La Havane et l’Universidad de Oriente à Santiago de Cuba. Pour la Chine, c’est avec Jiao Tong University à Shanghai que l’IAE est désormais partenaire. De nouveaux accords sont en cours de signature et de nouveaux projets de développement à Bayonne verront prochainement le jour (summer program, accueil de séminaires internationaux…).

 

  • Ouverture géographique, diversité des territoires: nous sommes l’un des seuls IAE en France à bénéficier d’une structure unique mais avec deux sites géographiques. Bientôt Tarbes s’ajoutera aux campus de Pau et Bayonne. L’IAE est au cœur d’une région de caractère, un pied dans le Béarn, un autre dans le Pays Basque à quelques kilomètres de la frontière espagnole : l’ouverture et les échanges interculturelles s’inscrivent au quotidien dans le travail.

 

  • Ouverture des domaines de compétences, diversité des formations et de leur rythme: l’IAE Pau-Bayonne propose des formations sélectives de la licence professionnelle au master et doctorat, adaptées aux besoins des entreprises et nourries des dernières avancées de la recherche en sciences de gestion. L’École offre trois dispositifs montagne plaged’alternance : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et les stages en rythme alterné. L’IAE prépare les étudiants en formation initiale ou continue (salariés ou personnes en reprise d’études) à intégrer des postes à responsabilité dans les différents métiers du management et de la gestion en France ou à l’international. Aujourd’hui, la majorité de nos étudiants de Master 2 sont en alternance en entreprise, ce qui constitue une garantie supplémentaire de bonne insertion professionnelle. Et de nouveaux partenaires sont à venir.

 

  • Ouverture auprès des partenaires, diversité économique: ici le chômage est sensiblement inférieur à la moyenne nationale et que nous bénéficions d’une véritable dynamique économique. Nombreuses sont les entreprises présentes qui réussissent dans les hautes technologies, l’agro-alimentaire, les banques, l’aéronautique, tourisme ou le génie-pétrolier… La multitude de secteurs représentés, la grande diversité de tailles d’entreprise offrent, aussi pour les personnes en reconversion professionnelle, une large palette de possibilités de recrutement. L’esprit d’entreprise de nos étudiants est désormais largement valorisé, communiqué et accompagné au sein de l’École par l’intermédiaire du programme PEPITES.

 

 » Venez vivre une expérience humaine unique et déterminante pour votre avenir personnel et professionnel !  » 

Camille Chamard, Directeur de l’IAE Pau-Bayonne