Diplôme Inter-Universitaire Coordonnateur et Gestionnaire de Parcours Handicap

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Diplôme Inter-Universitaire Coordonnateur et Gestionnaire de Parcours Handicap
Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.

Responsables de formation

Sandrine CUEILLE
Responsable du master 2 management de la santé, Co-Responsable du diplôme inter universitaire CGPH

Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Lieu – Bordeaux et Bayonne

Objectifs

Le DIU Coordonnateur et Gestionnaire de parcours Handicap permet à ses étudiants de :

• Maîtriser les principaux enjeux de management et les outils de suivi et de prospective des ressources humaines, attachées aux organisations coordonnant et gérant les parcours des personnes en situation de handicap
  • Maîtriser les modalités de tarification, de financement et de pilotage de la gestion des dispositifs de mise en place du parcours de la personne en situation de handicap
  • Maîtriser les outils méthodologiques de conduite du parcours (accueillir, synthétiser, planifier, évaluer, coordonner), essentiels à l’appréhension de la personne en situation de handicap de manière globale
  • Maîtriser l’environnement juridico-économico-socio-politique du parcours selon une approche territoriale (SROSM) et partenariale (réseau d’acteurs, institutions de gouvernance) et selon une approche par les besoins de la personne en situation de handicap (logement, vie sociale, emploi, formation).

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur un volume horaire de 178h d’enseignement + 70h de stage pratique dans une structure médico-sociale. L’enseignement est organisé en 7 modules de 3 jours consécutifs d’enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques assurés par des universitaires et professionnels en alternance mensuelle des lieux de formation entre Bordeaux et Bayonne.

Accès à la formation

La formation s’adresse principalement aux travailleurs sociaux en activité dans le secteur médico-social, disposant d’un diplôme de niveau 2 ou 1 (licence, M1, M2 ou équivalent parmi les DE de l’intervention sociale) ou 3 minimum (parmi notamment les différents DE de l’intervention sociale, BTS économie sociale et familiale) et justifiant de 3 ans d’expérience dans le secteur du handicap.

Des dérogations peuvent être demandées pour des personne titulaires d’un niveau 4 (sous réserve de validation par un jury)

Modalités de recrutement :

Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’inscription :

1. Pré-inscription auprès de Sandrine Cueille : cueille [at] univ-pau [point] fr avec CV et lettre de motivation
  2. Envoi par courriel de la réponse du responsable pédagogique concernant l’autorisation pour l’inscription
  3. Si autorisation, envoi d’un dossier d’inscription par courriel ou pré-inscription par Internet
  4. Envoi par courrier du dossier d’inscription complet (avec photos et règlements des droits)
  5. Envoi par courriel des logins et mot de passe pour accéder au site d’enseignement

Débouchés

Coordonnateur et gestionnaire de parcours dans une structure de prise en charge de la personne handicapée