IAE Pau-Bayonne > L’expérience IAE Pau-Bayonne

L’expérience IAE Pau-Bayonne

L’IAE Pau-Bayonne propose aux étudiants des moments, des projets qui permettent aux étudiants de développer leur créativité, la prise d’initiative et une solidarité entre eux.

 

La semaine de développement personnel

Il s’agit d’une véritable semaine d’intégration qui permet aux étudiants de se rencontrer autour d’activités ludiques et de créer les premiers liens. Au menu : rires, relâchement, prise de confiance, ouverture aux autres. Pour connaître les activités, il faudra patienter… surprise

Cette semaine se déroule à la rentrée et permet de poser les premières pierres de l’Expérience IAE Pau-Bayonne.

C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec Loutso .. la mascotte de ton IAE !

 

Les projets tutorés

L’IAE Pau-Bayonne réunit les étudiants autour de projets tutorés. En début d’année les étudiants se positionnent sur un des cinq projets proposés :

  • Le Petit Curieux: Le Petit Curieux est un guide qui recense des informations pratiques (restaurants, bars, shopping, événements, etc.) sur la ville de Pau et un autre sur la ville de Bayonne à destination des étudiants. Le Petit Curieux, c’est aussi bientôt une application mobile qui permettra de retrouver les informations sur son smartphone
  • Le BDE 64: Le BDE 64 a pour objectif d’animer, de fédérer, d’encourager le dialogue et resserer les liens de solidarité ente les étudiants en mettant en place des actions et des événements durant l’année. Au programme : organisation de soirées, du week-end d’intégration, du gala et d’autres actions tout au long de l’année.
  • Le markethon: Le markethon est une journée solidaire où les chercheurs d’emplois rencontrent les entreprises afin de trouver des emplois cachés. Les missions des étudiants seront de démarcher les entreprises, motiver les participants, assurer la logistique de l’événement, mesure de l’impact social.
  • Le téléthon: La team téléthon a pour objectif de récolter un maximum de fonds pour l’association AFM Téléthon. Ils mettent en place des actions pour arriver à leur but.
  • Le job dating / Elan Béarnais: En partenariat avec le club de basket-ball de Pau l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, le groupe est chargé d’organiser un job dating pour une rencontre entre étudiants et entreprises au palais des sports. Le projet a également objectif de toucher les étudiants et de les faire venir aux matchs avec une communication et la mise en place de dispositifs de vente de place à prix préférentiel.

 

Les événements de l’IAE

Des événements sont organisés tout au long de l’année pour animer la vie de l’IAE et développer le réseau de ses étudiants :

  • Le week-end d’intégration: Organisé en début d’année, le week-end d’intégration est le moment de l’année qui permet aux étudiants de se découvrir. Le temps d’un week-end, dans un lieu de vacances, ils profitent des soirées et des activités organisées par le BDE.
  • Le gala: Temps fort du mois de Décembre, le gala permet de récompenser l’ensemble des diplômés lors d’une soirée. Cérémonie de remise des diplômes, repas et soirée sont programmés et ouverts à tous les étudiants de l’IAE Pau-Bayonne, pour leur permettre de se retrouver lors d’un événement festif et convivial.
  • La coupe de France des IAE: Le printemps n’est pas encore là qu’une délégation basco-béarnaise, pleine de conviction et sûre de ses forces, se rend à la coupe de France des IAE pour défendre les couleurs de son école. Durant cet événement entre IAE, compétitions sportives et soirées sont prévues pour élire le meilleur IAE de l’hexagone. Un engouement énorme et une ambiance indescriptible attendent les participants pour 3 jours très rythmés.
  • Les opens IAE: Les opens IAE sont des conférences organisées par l’IAE sur des thèmes concernant les sciences de gestion. Intervenants professionnels ou universitaires, ils éclairent le sujet avec leurs expériences et/ou recherches. Ouvert à tous les étudiants, ces moments sont notamment l’occasion pour ces derniers de faire des rencontres professionnelles et d’élargir leur réseau professionnel.
  • Challenge et concours: Durant l’année, les étudiants sont encouragés à s’inscrire et participer à des concours ou challenges.
    • Le concours national de la commercialisation: Le concours organisé par les dirigeants et commerciaux de France permet de confronter les étudiants du pays autour d’un cas concret d’entreprise autour d’une problématique marketing et commerciale.
    • La nuit des IAE: Un commanditaire, une problématique, une nuit pour élaborer une stratégie, le tout accompagné de litres de café. C’est ce qui attend les participants de cet événement organisé par l’IAE Poitiers. Une expérience insolite.
    • Le concours CAC gagnant: Ce concours national est l’occasion pour les étudiants de mieux appréhender le métier de commissaire aux comptes au travers de la réalisation d’une vidéo, récompense à la clé.

 

Les événements caritatifs

Les étudiants sont encouragés à prendre des initiatives. En plus, des projets à but caritatif, des étudiants s’investissent personnellement dans certains événements.

  • 4L Trophy: L’IAE encourage les initiatives de ses étudiants. Ainsi à de nombreuses reprises l’IAE a soutenu ses étudiants lors de leur participation au 4L trophy
L’équipe de l’IAE Pau-Bayonne en 2018 L’équipe IAE France en 2018
  • La féminine de Pau: Etudiantes, enseignantes et personnel administratif sont conviées à participer à la féminine de Pau autour de la bannière de l’IAE Pau-Bayonne. Plus qu’un événement il s’agit d’un événement solidaire au profit de la recherche médicale.

 

 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE