Master 2 Entrepreneuriat et Management de Projets – Ingénierie de Projets

IAE Pau-Bayonne > Master 2 Entrepreneuriat et Management de Projets – Ingénierie de Projets

Lieu – ESTIA -Bidart  //  2 semestres
M2 : en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école)
Formation continue ou en alternance

Objectifs

Le master 2 Ingénierie de Projets forme ses étudiants au métier de Chef de projet :

L’évolution des environnements socio-économiques amène les entreprises à gérer des projets complexes de tout type. La gestion par projet nécessite et impose une approche transversale dans l’organisation du travail.

Le chef de projet est celui qui pilote le projet d’un point de vue technique, humain et stratégique. Il est amené à accompagner le changement, voire l’innovation, au sein de l’organisation. Pour cela, il doit mobiliser un ensemble de compétences afin de définir les enjeux stratégiques et de manager une équipe de collaborateurs ayant eux-mêmes des savoir-faire complémentaires.

La compréhension en profondeur de la nature et du fonctionnement d’un groupe projet, le développement d compétences en communication, en animation d’équipe ainsi qu’en négociation et gestion de conflits sont primordiales pour devenir un chef de projet innovant.

Déroulement de la formation

La formation se déroule par session de 3 jours minimum par mois sur douze mois, soit 328h de cours théoriques. L’enseignement est dispensé par des professionnels en entreprise, consultants formateurs et des enseignants-chercheurs.

Tout au long de l’année, l’étudiant travail sur un projet d’application qui est négocié entre l’équipe pédagogique, l’étudiant et son entreprise, dans le cadre de cette dernière. Cela permet à l’étudiant de mettre ne pratiques les enseignements reçus et de développer ses compétences sur son terrain de travail. Ceci est une opportunité pour l’entreprise lui permettant de développer, dans ce cadre, des projets importants et de permettre à ses collaborateurs de développer leurs compétences.

Accès à la formation

Pour l’accès en Master 2, le candidat doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent à bac+4.

Modalités de recrutement :

La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et d’un entretien avec le jury.

Chef de projet

Taux 2017/2018