IAE Pau-Bayonne > Master 2 Online – Management et Innovation en Collectivités Locales

Master 2 Online – Management et Innovation en Collectivités Locales

Objectifs

Le parcours « Management et innovation en Collectivités locales » permet de développer des compétences liées à l’innovation et l’activité des collectivités locales en encourageant les échanges entre les étudiants issus de différents contextes nationaux.

Sont abordés des aspects tels que la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application, les modes innovants de gestion des services publics locaux ainsi que les nouvelles pratiques de management des ressources humaines.

Piloter et innover en milieu public local répond à plusieurs objectifs :

• Pour accroître la compétitivité et l’attractivité du territoire local
  • Pour adapter l’offre de services publics locaux aux besoins des citoyens et des usagers qui évoluent
  • Pour trouver des solutions à un accroissement de la pression financière
  • Pour améliorer ses modes de fonctionnement interne

Déroulement de la formation

La formation est disponible en 3 langues : français, espagnol et anglais.

La formation se déroule d’octobre à mai. Elle est encadrée par deux séminaires de 5 jours, au début et à la fin de la formation. La formation équivaut à 440h minimum de travail personnel.

Le master est entièrement dispensé par des enseignants-chercheurs de l’IAE Pau-Bayonne de l’université de Pau et des Pays de l’Adour et de la Universidad del Pais Vasco, nourri par 20 ans de recherches en management public et innovation et adossé à trois structures de recherches :

• Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion (CREG)
  • Chaire OPTIMA, seule chaire française en management territorial
  • SINNERGIAK

Public ciblé

La formation s’adresse principalement à des personnes déjà en poste au sein des collectivités locales ou de l’administration publique en générale, en France comme à l’étranger.

La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques.

Parmi ces fonctions, nous pouvons citer à titre d’exemple : chargé de mission ou de cabinet, contrôleur de gestion, responsable RH, responsable communication, etc.

Conditions pour la formation

Ce parcours est ouvert aux titulaires d’un master 1 ou  équivalent.
Les enseignements se suivent via la plateforme de cours en ligne de l’UPPA

Il est possible de ne suivre que certaine(s) unité(s) d’enseignement. Celles-ci donnent droit à une certification. Elles sont ouvertes aux personnes pouvant justifier d’une licence 3 ou équivalent.

Master 2 complet : 7000 €

Unités d’enseignement (à l’unité) : 1500 €