Master 2 Online – Management et Innovation en Collectivités Locales

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Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
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Responsables de formation

Cendrine BURGALAT
Responsable du Master 2 Online - Management et Innovation en Collectivités Locales
Tel : 05 59 40 81 84


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Organisation

Lieu – Plateforme en ligne
Frais d’inscription :
Master 2 complet : 7000€
Unité d’enseignement : 1500€
Formation initiale et continue

2 Parcours :

Parcours « modules à l’unité »
Inscriptions ouvertes du 15/02/2019 au 15/03/2019
Formation d’avril 2019 à fin juin 2019

Parcours complet
Inscriptions ouvertes de mars à juin 2019
Formation d’octobre 2019 à juin 2020

Objectifs

Le master 2 Management et Innovation en Collectivités Locales permet de développer des compétences liées à l’innovation et l’activité des collectivités locales en encourageant les échanges entre les étudiants issus de différents contextes nationaux.

Sont abordés des aspects tels que la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application, les modes innovants de gestion des services publics locaux ainsi que les nouvelles pratiques de management des ressources humaines.

 

« Une formation innovante et de qualité »

 

La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques.

Quelques caractéristiques sur la formation :

      • Formation d’excellence unique en France disponible en trois langues: français, anglais et espagnol (ouverture en 2020)
      • Une vision et des pratiques du Management et de l’Innovation en secteur public local pour une application dans tout contexte national
      • Master entièrement dispensé par des enseignants-chercheurs de l’IAE Pau-Bayonne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Universidad del Pais Vasco, nourri par 20 ans de recherches en management public et innovation et adossé à trois structures de recherches :
        • Le Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion (CREG)
        • La Chaire OPTIMA, seule Chaire française en management territorial
        • SINNERGIAK
      • Obtention d’un diplôme de Master délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, reconnu à l’International

Il est possible de ne suivre que certaine(s) unité(s) d’enseignement. Celles-ci donnent droit à une certification.

 

Déroulement de la formation

Parcours « modules à l’unité »

Il permet de bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non. Les cours de la première session se dérouleront de début avril 2019 à fin juin 2019.

Cinq modules indépendants seront proposés pour cette première session : Marketing territorial, Ingénierie de projets, Pilotage des politiques locales, Fondamentaux comptabilités et finances publiques locales, Evolution des structures et politiques publiques locales.

Plusieurs sessions de formation pourront avoir lieu pour une même année scolaire.

 

Parcours complet

La rentrée s’effectue en octobre. Les stagiaires travaillent librement à partir de notre plateforme de formation en ligne, d’octobre à mai. La formation équivaut à 440h minimum de travail personnel.

Deux regroupements de 5 jours sous forme de séminaire ont lieu au mois d’octobre et de juin.

Durant l’année, les étudiants pourront suivre les enseignements suivants :

      • ingénierie de projet
      • marketing territorial
      • fonctionnement des institutions publiques locales
      • fondamentaux comptabilité et finance publiques locales
      • management des organisations et RH
      • innovation publique
      • pilotage et évaluation des politiques publiques
      • innovation organisationnelle et du lieu de travail
      • innovation sociale
      • accompagnement individualisé : suivi du mémoire, tutorat
      • séminaire spécialisé, jeux de rôles, management comparé

Chaque étudiant est évalué sous forme de contrôle continu sur chacune des unités d’enseignement. Des classes virtuelles seront organisées tout au long de l’année. Une évaluation finale prenant la forme d’un mémoire de fin d’année, reprenant au moins 3 unités d’enseignement, valide le cursus de l’étudiant. Ce mémoire est soutenu à l’oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels compétents dans le domaine de l’expertise. Chaque étudiant bénéficie du suivi particulier d’un enseignant-chercheur.

 

Accès à la formation

La formation s’adresse principalement à des personnes déjà en poste au sein des collectivités locales ou de l’administration publique en générale, en France comme à l’étranger. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau master 1 minimum ou équivalent.

 

Les unités d’enseignement sont ouvertes aux personnes pouvant justifier d’une licence 3 ou équivalent.

 

Débouchés

La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer à titre d’exemple : chargé de mission ou de cabinet, contrôleur de gestion, responsable RH, responsable communication, etc.

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