Master 2 Online – Management et Innovation en Collectivités Locales

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Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
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Responsables de formation

Pierre MARIN
Chargé de mission innovation pédagogique, relations Alumnis et relations entreprises Pau
Tel : 05 59 40 81 66


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Organisation

Lieu – Plateforme en ligne
Frais d’inscription : Master 2 complet : 7000€ – Unité d’enseignement : 1500€
Formation initiale et continue

 

Objectifs

Le master 2 Management et Innovation en Collectivités Locales permet de développer des compétences liées à l’innovation et l’activité des collectivités locales en encourageant les échanges entre les étudiants issus de différents contextes nationaux.

Sont abordés des aspects tels que la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application, les modes innovants de gestion des services publics locaux ainsi que les nouvelles pratiques de management des ressources humaines.

 

« Une formation innovante et de qualité »

 

La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. (ouverture en 2018)

Quelques caractéristiques sur la formation :

  • Formation d’excellence unique en France disponible en trois langues: français, anglais et espagnol (ouverture en 2019)
  • Une vision et des pratiques du Management et de l’Innovation en secteur public local pour une application dans tout contexte national
  • Master entièrement dispensé par des enseignants-chercheurs de l’IAE Pau-Bayonne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Universidad del Pais Vasco, nourri par 20 ans de recherches en management public et innovation et adossé à trois structures de recherches :
    • Le Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion (CREG)
    • La Chaire OPTIMA, seule Chaire française en management territorial
    • SINNERGIAK
  • Obtention d’un diplôme de Master délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, reconnu à l’International

Il est possible de ne suivre que certaine(s) unité(s) d’enseignement. Celles-ci donnent droit à une certification.

Déroulement de la formation

La rentrée s’effectue en octobre. Les stagiaires travaillent librement à partir de notre plateforme de formation en ligne, d’octobre à mai. La formation équivaut à 440h minimum de travail personnel.

Deux regroupements de 5 jours sous forme de séminaire ont lieu au mois d’octobre et de juin.

Durant l’année, les étudiants pourront suivre les enseignements suivants :

  • ingénierie de projet
  • marketing territorial
  • fonctionnement des institutions publiques locales
  • fondamentaux comptabilité et finance publiques locales
  • management des organisations et RH
  • innovation publique
  • pilotage et évaluation des politiques publiques
  • innovation organisationnelle et du lieu de travail
  • innovation sociale
  • accompagnement individualisé : suivi du mémoire, tutorat
  • séminaire spécialisé, jeux de rôles, management comparé

Chaque étudiant est évalué sous forme de contrôle continu sur chacune des unités d’enseignement. Des classes virtuelles seront organisées tout au long de l’année. Une évaluation finale prenant la forme d’un mémoire de fin d’année, reprenant au moins 3 unités d’enseignement, valide le cursus de l’étudiant. Ce mémoire est soutenu à l’oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels compétents dans le domaine de l’expertise. Chaque étudiant bénéficie du suivi particulier d’un enseignant-chercheur.

 

Accès à la formation

La formation s’adresse principalement à des personnes déjà en poste au sein des collectivités locales ou de l’administration publique en générale, en France comme à l’étranger. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau master 1 minimum ou équivalent.

 

Les unités d’enseignement sont ouvertes aux personnes pouvant justifier d’une licence 3 ou équivalent.

 

Frais d’inscription : 7000 euros

Le coût de la formation inclut :

  • les enseignements et l’accès aux services de la plateforme e-learn de l’UPPA
  • la prise en charge des séminaires :
    • 12 nuits à l’hôtel 4* (6 nuits pour chacun des séminaires)
    • 12 déjeuners
    • transfert de/vers l’aéroport

Les billets d’avions restent à la charge des participants

Il est possible de ne suivre qu’une unité d’enseignement : 1500 euros par unité d’enseignement

 

Débouchés

La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer à titre d’exemple : chargé de mission ou de cabinet, contrôleur de gestion, responsable RH, responsable communication, etc.

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