IAE Pau-Bayonne > Stages & alternances

Stages & alternances

L’IAE Pau-Bayonne offre à ses étudiants en formation initiale et en formation continue des filières professionnalisantes de haut niveau et un enseignement d’excellence dans les domaines du Management.

L’obtention du diplôme est soumise à la réalisation de périodes de stages et d’alternances au sein d’une entreprise du secteur privé, public, à but lucratif ou non lucratif, en France et à l’étranger.

 

LE STAGE

Le stage est intégré au parcours de toutes nos formations et concerne tous les étudiants.

La durée varie en fonction du niveau de diplôme préparé :

Comment obtenir sa convention de stage ?

La convention est obligatoire et doit être impérativement signée avant le début du stage, par les représentants de l’entreprise et de l’organisme d’accueil et l’étudiant.

Première étape : établir la Fiche de liaison. Ce document est indispensable au recueil des informations nécessaires à l’établissement de votre convention.

Après validation pédagogique du document, vous devrez saisir la Convention de stage dans votre espace ENT où vous trouverez l’application P-Stage.

Informations clés :

  • Au delà de deux mois, le stage doit faire l’objet d’une gratification. Celle-ci est fixée à 3.75 euros de l’heure, soit 577.50 euros par mois pour un temps plein.
  • La durée du stage par un même stagiaire dans un même établissement d’accueil ne peut excéder six mois par année d’enseignement (Art. L 612-9 Code de l’Education)
  • Si vous dépendez de la formation continue, vous devez saisir vos données sur une convention spécifique
  • Si vous réalisez un stage à l’étranger, accédez à la plateforme de la région Nouvelle-Aquitaine Aquimob pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les aides financières pour les stages à l’étranger. Elle permet le dépôt d’un dossier unique de demande d’aide financière pour toutes les aides à la mobilité internationale disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur aquitain

Contactez la scolarité de l’Ecole pour tout complément d’information:

IAE Pau-Bayonne
Pau : 05 59 40 81 00
Bayonne : 05 59 40 81 10
formations [point] iae [at] univ-pau [point] fr

 

 

L’ALTERNANCE

L’IAE Pau-Bayonne propose de nombreux cursus accessibles à l’alternance sur des formations toujours plus adaptées aux réalités professionnelles et aux besoins des marchés de l’emploi. Désormais sur les treize parcours de master de l’IAE Pau-Bayonne, sept sont proposées en alternance (stages, contrats de professionnalisation ou d’apprentissage).

 

Les types de contrats possibles

L’alternance repose donc sur deux types de contrat de travail distincts : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. A l’IAE Pau-Bayonne, une troisième possibilité d’alternance est proposée : le stage à rythme alterné.

 

Le contrat d’apprentissage 

Ce contrat permet aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, au travers d’une formation générale (théorique et pratique), l’acquisition d’une qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat.

Le contrat d’apprentissage est conclu pour une période de 12 mois et doit impérativement comprendre les dates de début et de fin de la formation (incluant la période d’examens).

Dans la grille des salaires, les Master 2 sont considérés comme une 2ème année d’exécution du contrat : la rémunération est donc du 61% du SMIC (soit 914,07 euros)

Après avoir trouvé l’entreprise d’accueil, des démarches concrètes pour l’établissement du contrat d’apprentissage sont à suivre :

Procédure:

  1. Valider vos missions auprès du responsable de la formation
  2. Télécharger le contrat d’apprentissage (document cerfa FA13)

Le contrat doit être établi en 3 exemplaires originaux, tous signés par l’apprenti(e) et l’employeur.

  1. Envoyer les 3 exemplaires originaux au CFA pour signature et validation des aspects pédagogiques (dates du contrat, nombre d’heures de la formation, etc…).

C’est ensuite le CFA qui se chargera de transmettre les contrats à la Chambre consulaire dont dépend l’entreprise, pour enregistrement définitif :

– Soit la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) ;

– Soit la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;

– Soit la Chambre de l’Agriculture ;

– Soit la DIRECCTE (pour les collectivités publiques).

  1. L’employeur doit également procéder à la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), au moment de l’intégration de l’apprenti(e) au sein de l’entreprise.

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation a pour vocation de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Son objectif est de permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue.

L’alternant n’est plus un étudiant, il est salarié à part entière de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat de professionnalisation. A ce titre ses conditions de travail, ses droits et obligations sont identiques à ceux des autres salariés.

 

Dates du contrat :

Le contrat de professionnalisation débute à la date de démarrage de la formation. Il est conclu pour une période de 12 mois et doit impérativement comprendre les dates de début et de fin de la formation (incluant la période d’examens).

Le rythme de l’alternance à l’IAE est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours.

La rémunération :

La rémunération du salarié est de 100% du SMIC minimum

Pour connaître les formalités et pour plus d’informations, contactez directement le Service de la Formation Continue :

Service FOR.CO.
Bâtiment D’Alembert
rue Jules Ferry – BP 27540 – 64075 PAU CEDEX
9h00-12h30 13h30-17h00
accueil [point] forco [at] univ-pau [point] fr
Tél : 05 59 40 78 88

 

Le stage à rythme alterné

La formation continue se déroule tout au long de l’année scolaire de septembre à août, à raison d’une semaine de cours par mois et d’un stage de fin d’études d’une durée de 12 à 24 semaines en rythme alterné au sein d’une entreprise, sauf pour les salariés à temps plein.

 

Besoin d’aide pour trouver votre stage ou alternance?

Sur les sites de Pau et de Bayonne, le service de la Communication et des Relations Extérieures est à votre écoute pour vous accompagner dans votre insertion professionnelle!

Amaia ECHEVERRIA
Responsable Relations Entreprises et Réseau Alumni
IAE Pau-Bayonne, Ecole Universitaire de Management
07 62 49 86 23 / 05 59 40 81 40
Avenue du Doyen Robert Poplawski – 64 000 Pau
8 allées des Platanes – Campus de la Nive – 64100 Bayonne

 

 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE