Témoignage ExpérienceIAE64 #4// Yoan


Yoan RUPERT
Diplômé 2018 – Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information

 

Que retiens-tu de ton passage à l’IAE ? As-tu un moment marquant à partager ?

J’ai que des très bon souvenirs à l’IAE…J’ai appris beaucoup de choses, qui me servent d’ailleurs dans ma vie professionnelle.
J’ai fais beaucoup de rencontres, de supers rencontres, des personnes avec qui j’ai toujours des contacts aujourd’hui.
Pas facile de donner un événement marquant car il y en a eu pleins. Si je devais en sélectionner un, je pense que ça serait nos deux participations à la coupe de France des IAE, où on arrive à faire un parcours incroyablement mauvais sportivement mais humainement c’était génial que ça soit à Lyon ou à Rouen.
On a beaucoup rigolé, on a rencontré plein de monde, on a pu faire la fête donc c’était des supers moments qu’on a passé à l’IAE.

Un mot sur tes cours ? tes enseignants ?

Le master et les cours que j’ai suivi m’ont énormément aidé pour ce que je fais aujourd’hui. Au niveau des enseignants, à l’IAE Pau-Bayonne, les enseignants sont très proches de nous, on peut discuter, il y a toujours une facilité au niveau des échanges quel que soit les enseignants. C’est quelque chose qui est assez marquant et spécifique à l’Ecole. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec des enseignants-chercheurs, mais pas que, nous avons aussi des intervenants professionnels. C’est toujours sympa pour les étudiants avant d’entrer sur le marché du travail d’avoir cette approche avec des personnes qui ont cette visibilité terrain.  Régulièrement, les intervenants n’hésitaient pas à partager leur expérience, et je pense qu’ensuite, cela facilite et désacralise le premier emploi. C’est toujours quelque chose d’important pour un étudiant.

Sur quel projet tutoré as-tu travaillé ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

J’ai travaillé sur le projet BDE64 : ça m’a apporté beaucoup de choses. Le projet apprend à mettre en pratique ce qu’on a pu voir en terme de théorie.
Il nous apprend l’organisation, le travail en groupe, il nous aide à comprendre qu’il faut être patient…autant de choses qui nous permettent de toucher du bout des doigts l’expérience terrain, tout en ayant la sécurité d’avoir le personnel de l’IAE qui est là pour nous accompagner. C’est l’équivalent d’un filet de sécurité, nous ne sommes pas complètement lâchés dans la nature, mais pour autant, on a une certaine autonomie qui permet de monter rapidement en compétences autour de ce projet tutoré.

Un mot pour qualifier l’IAE Pau-Bayonne ?

Proximité ! On a la chance de travailler avec des personnes qui sont toujours à l’écoute, avec qui il est facile d’échanger. Je pense aux enseignants bien sûr, mais aussi à tous les administratifs, la direction, toutes les personnes qui gravitent autour de l’IAE. Grâce à cette proximité, on se sent bien, et j’ai envie de dire que c’est plus facile d’apprendre dans ces conditions. La proximité se retrouve aussi entre les étudiants, les masters ne sont pas forcément organisés en silo, on a des interactions, des cours en commun, ce qui permet de faire des rencontres entre les différents masters. Et ça c’est quelque chose qui a été bénéfique, en tout cas pour moi.

Si tu devais recommander l’école, que dirais-tu ?

N’hésitez pas, il faut y aller, comme je l’ai dit, c’est une très bonne école. Elle nous prépare très bien de part l’apprentissage, les différents cours, les enseignants, à entrer dans le marché du travail. Et en plus de ça, je pense que l’IAE Pau-Bayonne s’inscrit bien dans sa région, une région qui porte des valeurs qu’on peut retrouver dans l’école.
Je pense que tout étudiant qui souhaite faire son master dans de supers conditions, peut le faire à l’IAE Pau-Bayonne !

 


Plus d’informations sur le master MOTI effectué par Yoan : https://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations/master-moti

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE