Projets tutorés

 

 

Groupe EconomiAL : Dans le cadre de la matière Ingénierie de Projet des étudiant.e.s ont créé le groupe EconomiAL. En collaboration avec le Festival d’Amérique latine de Biarritz, le projet a pour but de promouvoir et pérenniser le forum économique organisé par ce dernier. L’objectif était de créer une communauté sensibilisée aux questions économico-sociales de l’Amérique latine. Pour ce faire, les étudiant.e.s ont créé une page Instagram sur laquelle, chaque semaine, iels ont publié des actualités du continent, ainsi que des entretiens vidéos avec des expert.e.s qui ont partagé leurs savoirs et leurs connaissances à ce sujet.

Plus d’information sur leur page Instagram et Facebook

Projet Epices & Riz : Le projet Epices & Riz consiste à mettre en place une épicerie sociale et solidaire étudiante sur les campus de la Côte Basque (Campus de la Nive à Bayonne et Campus de Montaury à Anglet). Cette épicerie vise à aider ces étudiant.e.s en situation précaire. La volonté du projet est de subvenir à leurs besoins en termes de produits d’hygiène, de matériel scolaire mais surtout en termes de denrées alimentaires. Pour cela, les porteu.r.se.s du projet ont réalisé deux événements dédiés aux étudiant.e.s durant lesquels iels ont re-distribué des dons alimentaires, des produits d’hygiène et du matériel scolaire. Afin de créer du lien social entre les étudiant.e.s également organisé une tombola et une conférence sur le thème “Bien manger avec un budget étudiant”. Les prochains objectifs sont de monter une association Epices&Riz et de l’installer dans un local pour créer un lieu d’échange et de convivialité pour l’ensemble des étudiant.e.s. Ainsi, ces aspects permettront de répondre aux approches sociales et solidaires de ce projet.

Plus d’information sur leur page Instagram

Projet Recycl’Herri : Le projet de création d’une recyclerie sur les campus de Bayonne et d’Anglet répond à une problématique de précarité étudiante. Une recyclerie est un centre de récupération et revente d’objets à prix plus faible que les prix du marché. C’est un marché de seconde main. En effet, tout le long du projet, le but a été de créer du lien social et créer de l’entraide entre les étudiant.e.s. Le projet avait aussi un aspect environnemental. Cette année, les étudiant.e.s se sont donné.e.s pour objectif de faire connaitre le concept et d’organiser une redistribution lors de deux événements.

Plus d’information sur leur page Instagram

Projet Que Patxo : « Analyse des retombées économiques du Festival Biarritz Amérique latine »Le groupe Que Patxo a eu pour objectif de calculer l’impact des retombées économiques du festival d’Amérique latine sur la ville de Biarritz. Pour réaliser cela, les étudiant.e.s ont effectué plusieurs entretiens avec des commerçant.e.s et restaurateur.trice.s de la ville, qui leur ont permis de faire des préconisations pour le festival afin d’avoir une idée plus pertinente de leur impact les prochaines années. En parallèle, les étudiant.e.s ont aussi réalisé deux événements afin de promouvoir la culture d’Amérique latine. Celui du premier semestre, nommé « Que Cuisto », était un cours de cuisine mexicaine enseigné par des mexicain.e.s du master EIBS, afin de montrer une partie de la cuisine de ce pays à des élèves de nationalités différentes. Le second évènement, nommé « Que Visto », était une soirée au cinéma L’Atalante afin de promouvoir la culture cinématographique d’Amérique latine.

Plus d’information sur leur page Instagram

Projet Empresurial – Entreprendre en Amérique latine : Grâce à ce projet portant sur l’entrepreneuriat en Amérique Latine, les étudiant.e.s ont pu stimuler leur créativité ainsi que leur esprit de synthèse, tout étant amené à développer leurs compétences oratoires. Qualités qui sont essentielles à toute personne souhaitant entreprendre, développer son activité et la promouvoir.

Dans ce cadre, le projet s’est articulé en deux temps. D’abord, au premier semestre, les étudiant.e.s ont travaillé sur le volet « esprit de synthèse et créativité » en organisant un événement durant lequel les étudiant.e.s ont dû inventer une entreprise / un produit, puis défendre cette idée pendant 1 min en donnant envie d’investir dedans. Il s’agissait donc de pitcher l’idée de la manière la plus originale et vendeuse possible.

Dans un second temps, au second semestre, les étudiant.e.s ont organisé l’événement « Retorical » durant lequel, après avoir bénéficié, durant une soirée, de conseils de comédien.ne.s, vendeu.r.se.s, expert.e.s en rhétorique, les étudiant.e.s se sont affrontés et ont dû défendre une position, à l’oral, pendant 5 min sur des sujets précis ; il s’agissait donc d’un concours oratoire.

Plus d’information sur leur page Instagram

ISN : Le 8 Mars dernier, l’équipe ISN (International Student Network) a organisé une soirée de dégustation culinaire internationale à la cafétéria universitaire de la Nive. Chaque étudiant.e étranger.e a cuisiné un plat de son pays d’origine afin de le partager avec l’ensemble des participant.e.s. Au total, 14 nationalités ont été représentées (Italie, Corée du Sud, Espagne, Russie, Mexique, Chine, Nigeria, Maroc, Angleterre, Finlande, Ghana, Côte d’Ivoire, Brésil, France et ses régions) et une soixantaine de participant.e.s, français.e.s et internationa.ux.les, ont assisté à l’événement. Les échanges interculturels et le partage autour des plats, de leur histoire et leur origine, ont été d’une grande richesse.

La journée ski a eu lieu à Cauterets, le samedi 5 Mars, en partenariat avec le SUAPS. Des étudiant.e.s français.e.s, mexicain.ne.s, hongrois.e.s, russes et italien.ne.s ont participé à l’évènement, accompagné.e.s des membres de l’équipe enseignante et administrative de l’IAE. Cette sortie était la première initiation au ski pour tou.te.s les étudiant.e.s internationa.ux.les, les Mexicain.ne.s ont même découvert la neige pour la première fois de leur vie ! Les étudiant.e.s ont pu suivre des cours encadrés par des moniteur.trice.s expérimenté.e.s du SUAPS et de grands progrès ont été effectués au cours de la journée. Tout le monde est rentré épuisé mais enchanté de cette journée forte en émotions !

Plus de photos et d’informations ici

 

Coach-Me : Le projet Coach-Me a initié le jeudi 24 mars l’événement « Perfectionner sa candidature ». A travers un atelier CV, un job training avec des simulations d’entretien dans plusieurs langues et un atelier photo pro, 27 étudiant.e.s de l’IAE ont reçu les conseils de professionnels pour améliorer leur candidature et valoriser leurs atouts et compétences. Lors du Job training, l’équipe Coach-Me a fait appel à des professionnel.le.s ayant tenu des postes en RH et recrutement chez Dassault aviation, IBM, Schindler, Manpower et Ferco.

Plus d’informations sur leur page Instagram

Export Yourself L’équipe-projet Export Yourself a organisé le jeudi 31 mars une conférence sur le Volontariat International en Entreprise. Durant deux heures la conférence a été rythmée par une présentation générale de Laura Gibelin de Business France sur les modalités et avantages des VIE et par les témoignages d’expatriés actuellement en VIE ou récemment rentrés. Les étudiant.e.s ont également pu poser toutes leurs questions afin de tout savoir sur les VIE, véritables tremplins de carrières vers l’international.

Suivez leurs activités sur Instagram

Frigo Béarn’Aide : lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Les étudiant.e.s ont au cours de cette année réalisé une étude de faisabilité avec la mairie de Pau sur la possibilité d’installer un frigo solidaire sur le campus de Pau. Ce projet a pour objectif de déployer des « frigos solidaires » dans certains quartiers de la ville de Pau et de générer de l’emploi en lien avec cette activité !
Le BDE 64 : WeAreIAE64 : Cette année les étudiant.e.s du BDE ont réalisé de nombreuses actions et participé à l’organisation de plusieurs événements, vous retrouverez un récapitulatif de l’année sur leur site ici et redécouvrir l’équipe ici
Le markethon Pau : Cette année encore, et pour les 5ème fois, des étudiant.e.s ont mené à bien le projet de Markethon. L’objectif étant de trouver les offres « cachées » des entreprises pour pouvoir ensuite les mettre en commun. Une offre « cachée » est une offre qui existe sans être diffusée. Elle est accessible en candidature spontanée mais souvent réservée à un réseau de connaissance.En plus de ce projet les étudiant.e.s sont venu.e.s en aide à des collégien.ne.s à travers l’action « Cité Éducatives » dans leur recherche de stage en lançant des recherches auprès des entreprises pour faciliter l’accès à un stage de qualité.

Plus d’informations : ici

Solidarité 64 : Plusieurs actions solidaires au profit d’associations ont été menées à bien grâce aux étudiant.e.s.
Octobre Rose avec une participation à la « Féminine » de Pau et une vente de stylos dont les profits ont été versés à l’association « Ruban rose » qui lutte pour la sensibilisation aux dépistages des cancers du sein.Movember avec une élection de la plus belle moustache en partenariat avec des barbiers de Pau pour sensibiliser, cette fois, aux cancers masculins, en particulier celui de la prostate et à la santé mentale masculine.
Une récolte de nourriture en association avec la Banque Alimentaire.
Deux actions menées auprès des enfants défavorisés : « C Pau Cible » et « Ufolep ».Les étudiant.e.s se sont ensuite tourné.e.s vers les animaux, en apportant une aide matérielle à la SPA de Tarbes.
Enfin, les bouchons de l’espoir. En alliant respect de l’environnement et insertion des personnes en situation de handicap. Cette récolte de bouchons (toujours en cours dans nos locaux) permet de financer du matériel sportif adapté aux personnes en situation de handicap.Plus d’informations sur les pages Facebook, LinkdeIn et Instagram
New Bounce : L’Élan Béarnais a fait appel à nos étudiant.e.s pour redynamiser ses tribunes. L’objectif de New Bounce était de faire revenir les étudiant.e.s dans les tribunes de l’Élan avec la création du Fanzone étudiante. L’atteinte de cette cible jeune et donc la réussite du projet, implique pour l’IAE une pérennité dans son partenariat avec l’Elan Béarnais.

Retrouvez plus d’informations sur leur page Instagram
Et sur la page Enfin Jeudi

SurfRider : Les étudiant.e.s du BDE64 sur le campus de Bayonne ont participé à une grande collecte de déchets sur la plage de Labenne pour le coup d’envoi des initiatives océanes de la SurfRider Fondation. L’idée est, bien sûr, de débarrasser la plage de ses déchets mais c’est aussi une action de sensibilisation pour nous pousser à repenser nos modes de consommations. Interview de Laure et Marianne de l’IAE à écouter ici.

 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE