Taxe d’apprentissage

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 change progressivement les modalités concernant la taxe d’apprentissage en 2020.

Pour cette année 2020, la réforme de la Taxe d’Apprentissage simplifie le calcul en abandonnant les catégories de versements et permettant aux entreprises de verser directement aux établissements.

 

Dernière information de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) !

 

 

La date limite de versement du solde des 13% de la taxe d’apprentissage est reportée au 15 juillet prochain (versement initialement prévu le 31 mai et reporté une première fois au 1er juillet).

Comme vous le savez, le solde  de la taxe d’apprentissage (13%) doit normalement être versé chaque année par les entreprises assujetties aux établissements et organismes habilités en bénéficier avant le 1er juin. En raison de la période de crise sanitaire que nous traversons, le Gouvernement a pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement de ce solde.

Fermeture des campus universitaires, mesures de confinement, l’IAE Pau-Bayonne s’adapte, comme nous le faisons tous : continuité pédagogique ; réorganisation des examens ; maintien des liens avec nos 600 étudiants de master et 400 entreprises partenaires en France et dans le monde ; mise en œuvre des candidatures à 100% en ligne ; mobilisation des équipes enseignantes et administratives pour assurer la continuité dans l’ensemble des missions fondamentales de l’école… Car ces jeunes sont aussi vos futurs collaborateurs, à l’aube de décrocher leur diplôme de master, votre solde de taxe d’apprentissage nous donne les moyens de financer les investissements et les ressources pédagogiques destinés à leur professionnalisation ; des besoins renforcés par la crise sanitaire actuelle.

 

La taxe se décompose désormais ainsi :

  • 87% de la taxe d’apprentissage sont destinés au financement de l’apprentissage (CFA).
  • 13% de la taxe d’apprentissage (anciennement appelés « barème » ou « hors quota », avec la suppression des catégories A et B) constituent la part de financement des établissements éligibles figurant sur les listes préfectorales. Cette contribution est affectée par les entreprises librement et directement aux établissements de formation de leur choix.

C’est tout ou partie de ces 13% que vous pouvez verser dès aujourd’hui directement à l’IAE Pau-Bayonne jusqu’au 31 mai 2020.

Si vous souhaitez verser votre Taxe d’Apprentissage (part libre de 13%) à l’IAE Pau-Bayonne (UAI : 0641845H) :

  • Si vous souhaitez régler par chèque, merci de joindre à votre règlement le bulletin à télécharger ci-dessous (chèque à l’ordre de : « Agent Comptable de l’UPPA »).
  • Si vous souhaitez régler par virement, merci d’indiquer le libellé « TA IAE PAU-BAYONNE 2020 » et de nous renvoyer le bulletin à télécharger ci-dessous.

Bulletin de versement IAE Pau-Bayonne

 

Afin de recevoir votre reçu libératoire pour acquittement fiscal, merci de renvoyer le bulletin de versement en téléchargement ci-dessus, par mail ou par courrier à :  

Mme Amaia ECHEVERRIA, Responsable Relations Entreprises,

07 62 49 86 23, amaia [point] echeverria [at] univ-pau [point] fr

Campus de PAU : Avenue du doyen Poplawski, B.P. 575, 64012 PAU Cedex

Ou Campus de BAYONNE : 8 Allées des Platanes, Campus de la Nive, CS 68505, 64185 BAYONNE CEDEX

 

VOTRE CONTRIBUTION

  • Vous souhaitez accueillir un stagiaire.
  • Vous souhaitez recruter un alternant ou apprenti.
  • Vous souhaitez verser la Taxe d’Apprentissage de votre entreprise.

Nous comptons cette année sur votre contribution. Elle nous permet de garantir la meilleure adéquation entre vos besoins et les connaissances acquises par nos étudiants.

 

NOS PROJETS

Nous sommes toujours à l’écoute de vos conseils sur les formations et nous souhaitons vous associer à nos projets en cours :

  • Semaine de développement personnel, travail sur les compétences comportementales et cognitives des étudiants, généralisation des enseignements en anglais, projets tutorés toujours plus

    professionnalisants et solidaires.

  • Développement de l’alternance et de la formation continue pour les étudiants et vos salariés (80% de nos Masters sont en alternance).
  • Multiplication des actions pour une meilleure insertion professionnelle des étudiants : accompagnement individualisé des candidatures, entretiens fictifs de recrutement, visites en entreprises, témoignages métier, sensibilisation à l’importance des réseaux, etc.
  • Développement de nos réseaux : accueil d’experts du management (locaux, nationaux et internationaux), nouveaux accords avec des universités étrangères, etc.

En 2019, plus de 400 entreprises de toutes tailles, de tous domaines d’activités confondus, ont soutenu l’École. Adoptez l’esprit IAE !

 

« Toujours plus de projets ! »

 

Cette contribution permet à notre école de poursuivre son développement, voici quelques nouveautés en place depuis 2019 :

 

FORMATIONS

  • Développement des certificats de langues à tous nos masters (TOEIC, DELE)
  • Lancement d’un nouveau master et de modules e-learning en management public
  • Ouverture à l’alternance du Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit
 

ESPRIT D’ENTREPRISE

  • Une interlocutrice privilégiée à l’IAE pour les relations entreprises
  • Adhésion à de nouveaux clubs entreprises et collaborations actives avec l’Inter Réseaux Pays Basque et à la Mélée Adour (organisation d’un Vis me vie et de la journée le Numérique au Féminin)
  • Renforcement des projets et événements en partenariat avec les entreprises et réseaux : OpenSIAE, training job, business games, rencontres professionnelles…
  • Organisation d’une conférence exceptionnelle avec François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, le 19 octobre 2018.
 

RECHERCHE

en lien avec le Centre de Recherche et d’Etudes en
Gestion (CREG), laboratoire d’appui de l’IAE Pau-Bayonne.

  • Organisation des Entretiens de l’Innovation
    Territorial (EIT) 2019 par la Chaire OPTIMA (Observatoire du Pilotage et de l’Innovation Managériale LocAle )
  • Développement de travaux de recherches subventionnés (appels à projets)
  • Obtention de financements de thèses
  • Développement de la communication interne et externe du laboratoire ( Creg News, vitrines d’affichages…)
 

INTERNATIONAL

  • Ouverture du master European and International Business Studies
  • 7 nouveaux accords : Colombie, Chili, Russie, Danemark, Finlande, Espagne
  • Reconnaissance du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel par le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), développement de la communication et des partenaires de ce master
  • Participation à de nouveaux salons de recrutement étudiants
 

ESPRIT D’ECOLE

  • Développement des projets solidaires avec nos étudiants (Téléthon, Banque Alimentaire, Markethon, 4L Trophy…)
  • Organisation d’une semaine d’intégration (rentrée, ateliers de développement personnel, activités sportives…)
  • Animer le réseau des anciens : afterwork (organisation de deux Afterwork pour nos Alumni à Pau et à Saint Jean de Luz), gala, portes ouvertes et sorties diverses
  • Actions de communication : réseaux sociaux, événements, médias
  • Paricipation à de nouveaux salons pour le recrutement de nos étudiants
  • Favoriser les actions inter IAE : organisation d’une conférence sur les achats responsables avec l’IAE Savoie Mont Blanc à l’IAE Paris.
 

INFRASTRUCTURES

  • Aménagements des couloirs et accueil de l’IAE
  • Livraison de l’extension de l’IAE Campus de Bayonne en 2020

 

Les + pour votre entreprise

Une fois partenaire, votre entreprise :

  • dispose d’un interlocuteur unique à votre écoute : recrutement de stagiaires et de diplômés, conduite de travaux collaboratifs avec des chercheurs, accès à des programmes de formation continue… Votre contact : lucile [point] ranouil [at] univ-pau [point] fr
  • développe son attractivité et communique auprès des étudiants qui sont vos futurs collaborateurs : conférences entreprises, job-dating, rencontres entreprises…

 

Contactez-nous pour nous tenir informés de votre versement nous pourrons vous conseiller et assurer un suivi : amaia [point] echeverria [at] univ-pau [point] fr – 07 62 49 86 23

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