La Taxe d’Apprentissage en bref 

La taxe d’apprentissage est le seul impôt obligatoire dont l’entreprise choisit le destinataire ! Cet impôt est calculé en fonction de la masse salariale de l’entreprise, à hauteur de 0.68%. Depuis la réforme gouvernementale de 2020, la taxe d’apprentissage est répartie en deux parts :

  • 87% du montant (anciennement quota) dédié au financement des formations en apprentissage versés aux OPCO de votre branche
  • 13% du montant (appelé le solde, anciennement hors quota ou barème) dédié au développement des formations initiales professionnelles et technologiques ainsi que d’autres dispositifs hors apprentissage et liés à l’insertion professionnelle versés aux établissements habilités. En savoir plus ici.

 

Pourquoi nous soutenir ?

En versant votre taxe d’apprentissage 2023 à l’IAE Pau – Bayonne, vous contribuez à la réalisation de nombreux projets pour :

  • Poursuivre l’innovation pédagogique en termes d’enseignement, de projet étudiant et de contenu des cours
  • Accompagner la professionnalisation et l’insertion professionnelle de vos futurs collaborateurs
  • Renforcer la création d’événements emplois de l’école (ateliers, conférences, forums)
  • Soutenir l’organisation de rencontres privilégiées entre nos étudiants et nos entreprises partenaires
  • Maintenir l’acquisition et le renouvellement des équipements, matériels et outils pédagogiques indispensables aux formations

 

Comment verser la taxe d’apprentissage à l’IAE Pau – Bayonne ? 

Attention, à compter de 2023, le circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d’apprentissage change.
Ce sont les URSSAF et les MSA qui collecteront directement auprès des entreprises le solde de la taxe d’apprentissage et le reverseront à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les entreprises devront ensuite se connecter à la plateforme SOLTéA entre le 1er avril et le 7 septembre pour affecter les sommes aux formations souhaitées.

Contact 

Relations Partenariales
partenaires [point] iae [at] univ-pau [point] fr

 

 


Nos partenaires 


 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE