IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > La Licence d’économie et Gestion « Parcours Comptabilité & Finance »

La Licence d’économie et Gestion « Parcours Comptabilité & Finance »

Objectifs

La Licence 3 d’Économie – Gestion Parcours « Gestion Comptable & Finance » a pour finalité de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, de la finance et du contrôle, que ceux-ci soient exercés en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable et d’audit. Aussi dispense-t-elle un enseignement intensif en Sciences de Gestion, et plus spécifiquement dans le domaine de la Comptabilité, de la Finance et du Droit de l’entreprise.

Elle constitue, en particulier, le premier maillon de la filière de formation à l’Expertise Comptable et à l’Audit. La licence « Gestion Comptable & Finance » permet d’accéder au Master Comptabilité, Contrôle, Audit (Master CCA) qui s’appuie sur les programmes du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et constitue ainsi la voie la plus rapide pour accéder à l’Expertise Comptable.

Elle permet également d’intégrer tout autre Master spécialisé en Comptabilité, Contrôle de Gestion, ou Finance.

Conditions pour la formation

L’accès en 3ème année de Licence est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 de Gestion, plus particulièrement :

  • L2 Économie et gestion, L2 AES & MASS parcours gestion ;
  • DUT & BTS à dominante gestion comptable et financière ;
  • Classes préparatoires au haut enseignement commercial (sous réserve d’équivalence) ;

L’accès est soumis à l’examen d’un dossier de candidature par un jury d’admission composé de membres de l’équipe pédagogique.
Le dossier de candidature, disponible en téléchargement sur le site de la faculté de Droit, d’Économie et de Gestion devra être déposé au plus tard le 23 mai 2016 (2ème session à partir de juillet), de l’année de candidature.

Cette licence « Gestion Comptable & Finance » étant un parcours de la licence d’Economie et Gestion administrée par l’UFR (Faculté) de Droit, Economie et Gestion, les étudiants du parcours « Comptabilité et Finance » sont inscrits à cette UFR

Les enseignements

Les enseignements sont structurés en Unités d’Enseignements (UE) de 40h proposées sur 2 semestres distincts.

Adaptation du parcours

Un module de mise à niveau en économie/statistique pour les étudiants provenant d’IUT ou BTS, et un module de mise à niveau en comptabilité/fiscalité pour les étudiants provenant de L2 Eco-gestion ou AES-gestion sont mis en place au début du semestre 5.

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE