IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > Licence Professionnelle Sciences et Techniques de la Gestion Salariale par alternance

Licence Professionnelle Sciences et Techniques de la Gestion Salariale par alternance

Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +








Responsables de formation

Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES
Responsable de la Licence Pro Sciences et Techniques de la Gestion Salariale
Tel : 05.59.40.81.87


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Toutes les candidatures s’effectuent cette année sur le système CIELL2 de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque.

En cliquant sur le bouton « candidater E-Candidature » ci-contre, vous serez redirigé(e) vers ce système de candidature. Vous devrez y créer votre profil en tant que Nouveau candidat.

Attention : Dans la section Nouveau dossier, pour retrouver la Licence Professionnelle « Sciences et Techniques de la Gestion Salariale », vous devrez indiquer Région=Aquitaine, Etablissement=IUT Bayonne Pays Basque, Mots clefs=Licence professionnelle et Niveau requis=Bac+2.  

Objectifs

La Licence Professionnelle « Sciences et Techniques de la Gestion Salariale » (Pau et Bayonne) est une formation universitaire en alternance qui permet :

  • de former des étudiants aux métiers de la gestion salariale tant au niveau du traitement de la paie proprement dit qu’au niveau de la gestion administrative du personnel, dans le respect du droit du travail et des réglementations.
  • de répondre aux nouveaux besoins des Directions des Ressources Humaines (DRH) et Directions Financières des entreprises, des cabinets d’experts comptables et des sociétés spécialisées dans le traitement de la paie en mettant sur le marché du personnel qualifié capable d’effectuer le traitement de la paie et la gestion administrative du personnel selon les règles de l’art.
  • de développer les compétences nécessaires pour appréhender les différents domaines de la fonction RH et pour comprendre son rôle stratégique au sein de l’entreprise.

 

La pratique en entreprise

Pour les salariés en alternance ou en formation continue, la pratique en entreprise devra être réalisée :

  • durant 26 semaines, au sein d’une Direction des Ressources Humaines, d’un service « paie » d’un cabinet d’experts comptables ou d’une société spécialisée assurant le traitement de la paie de ses clients.

Pour les bénéficiaires d’un Congé Individuel de Formation ou pour  les non-salariés, le stage devra :

  • se dérouler, soit au sein d’une Direction des Ressources Humaines avec un service « paie », soit au sein d’un cabinet d’experts comptables ou d’une société spécialisée dans le traitement de la paie de ses clients,
  • être d’une durée minimale de 26 semaines entre décembre et septembre de l’année suivante.

Pour les questions relatives aux contrats en alternance, veuillez prendre contact avec Elisabeth Dietz (Synopsis Paie à Pau) ou Raphaël Martin (IAE Pau-Bayonne)

 

Accès à la formation

Les candidats doivent justifier au minimum d’un diplôme de niveau Bac+2 tels que : DUT GEA, BTS Gestion PME-PMI, BTS Comptabilité, DPECF, DEUG Droit, DEUG Sciences économiques, DEUG AES,… ou posséder le baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins troisans.

Pour les adultes en reprise d’études, la validation des acquis (décret 1985) peut se substituer aux conditions précédentes (sous réserve d’un avis positif de la commission pédagogique).

Le recrutement s’effectuera sur dossier, le jury se réservant toutefois la possibilité de convoquer le candidat s’il le juge nécessaire.

 

Calendrier

La préparation de la Licence Professionnelle « Sciences et Techniques de la Gestion Salariale » se déroule sur une année (d’octobre à octobre), en alternant périodes de cours et périodes de formation en entreprise.

Les cours (493 h) sont dispensés à raison de 6 à 8 heures par jour et répartis sur l’année de la façon suivante :

  • 7 semaines en début d’année universitaire
  • 1 semaine par mois de janvier à septembre (hors juillet-août) et 2 semaines en juin.

Pour consulter le calendrier de la formation, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « compléments d’information ».

Les enseignements universitaires auront lieu dans les locaux de l’IAE et les enseignements techniques et pratiques dans les locaux de Synopsis Paie à Pau ou les locaux de l’IUT Bayonne et du Pays Basque à Bayonne. Des séminaires spécialisés seront organisés durant l’année universitaire.

 

Myriam CAZADE (IAE Pau-Bayonne)

myriam [point] cazade [at] univ-pau [point] fr

Tél : 05 59 40 81 22

 

Synopsis Paie (Pau)

edietz [at] synopsispaie [point] com

Tél : 04 92 07 53 08 / Fax: 04 92 07 52 92

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE