Master 2 Management et Administration des Entreprises

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master 2 Management et Administration des Entreprises

Organisation

Lieu – Pau  //  2 semestres
M2 : en stage alterné
Formation initiale et continue

 

Objectifs

Le master Management et Administration des Entreprises, Certificat d’Aptitudes à l’Administration des Entreprises est un diplôme national préparé à l’IAE Pau-Bayonne, Ecole Universitaire de Management.

Cette spécialité en double compétence de gestion est dispensée en un an pour les étudiants en parcours formation continue et initiale. Elle permet l’acquisition de compétences transversales en gestion : gestion des ressources humaines, gestion de la production, comptabilité, finance, marketing, stratégie d’entreprise, management de la qualité,…

Les formes pédagogiques de la formation se partagent entre savoirs fondamentaux et compétences pratiques afin de permettre aux diplômés une employabilité immédiate. Les enseignements étant assurés conjointement par des enseignants-chercheurs et par des professionnels, l’adaptation des compétences au monde de l’entreprise est permanente.

 

Déroulement de la formation

La formation continue se déroule tout au long de l’année scolaire de septembre à août, à raison d’une semaine de cours par mois et d’un stage de fin d’études d’une durée de 12 à 24 semaines en rythme alterné au sein d’une entreprise, sauf pour les salariés à temps plein.

Elle permet ainsi aux stagiaires de rencontrer chaque mois nos formateurs (enseignants chercheurs et praticiens du management) qui les accompagnent dans leurs projets professionnels pendant toute la formation.

Le parcours se déroule au sein d’une entreprise en alternance (1 semaine à l’école/ 3 semaines en entreprises), sauf pour les salariés à temps plein.

Elle permet ainsi aux stagiaires de rencontrer chaque mois nos formateurs (enseignants chercheurs et praticiens du management) qui les accompagnent dans leurs projets professionnels pendant toute la formation.

Durant le stage, les étudiants sont encadrés par un tuteur. Il vient rendre visite en entreprise deux fois dans l’année à l’étudiant et l’encadre dans la rédaction de son mémoire de fin d’étude.

 

Savoir-faire et compétences

Le diplômé connaît les techniques fondamentales de :

-la comptabilité générale : maîtriser des écritures comptables et analyser des documents de synthèse pour mener à bien une gestion financière de l’entreprise

-la gestion de production : mettre en place des méthodes d’optimisation de la gestion de production afin de réduire les coûts

-la gestion des ressources humaines : analyser les compétences individuelles, gérer les conflits, connaître les techniques de recrutement afin d’assurer l’intégration, l’efficacité et le bien être des collaborateurs en respectant les objectifs de l’entreprise

-du marketing : connaître et pouvoir mettre en œuvre les techniques d’études de marché, analyser les résultats d’une étude de marché, proposer des axes d’une politique de mise en marché de produit ou de service, évaluer l’efficacité des actions menées (satisfaction, fidélité, notoriété d’une marque)

-la gestion de projet : développer des compétences comportementales en matière d’organisation, de gestion d’équipe, de communication afin de piloter au mieux un projet et accompagner le changement voire l’innovation au sein d’une organisation.

 

Contenu de la formation

Les formes pédagogiques de la formation se partagent entre savoirs fondamentaux et compétences pratiques afin de permettre aux diplômés une employabilité immédiate. Les enseignements étant assurés conjointement par des enseignants-chercheurs et par des professionnels, l’adaptation des compétences au monde de l’entreprise est permanente.

Enseignements

• environnement économique et social • management comptable
• marketing • gestion de projet • contrôle de gestion • management stratégique
• management des ressources humaines • management financier • environnement juridique de l’entreprise • anglais
• développement des aptitudes managériales• management des processus de production de biens et services

Le master MAE est dispensé en une année (M2), ou peut se réaliser avec une répartition du temps différente selon le profil des étudiants ou l’origine géographique. Pour les usagers étrangers, le cursus peut être adapté et le contenu des enseignements augmenté avec des accompagnements de tutorat spécifiques. Les enseignements complémentaires à ceux prévus dans la structure originelle du MAE portent sur :

– les cultures et organisations managériales, sociétales et politiques européennes

– la langue française

– des immersions pratiques en entreprise et association.

La formation continue se déroule tout au long de l’année scolaire de septembre à août, à raison d’une semaine de cours par mois et trois semaines de stage en entreprise. Elle permet ainsi aux stagiaires de rencontrer chaque mois nos formateurs (enseignants chercheurs et praticiens du management) qui les accompagnent dans leurs projets professionnels pendant toute la formation.

Nombres d’heures de formation en M2: 380 heures de Cours magistraux et 25 heures de Travaux dirigés soit un total de 405 heures en présentiel.

 

Contrôle des connaissances

Examens écrits, oraux et/ou contrôles continus tels que définis annuellement dans les modalités de contrôle des connaissances. L’obtention du Master est prononcée à l’issue de la 2e année au vu des résultats académiques obtenus au S3 et S4 (dont le mémoire) et au vu des résultats au TOEIC.

Taux de réussite: 13/15 soit 86,6 % (année 2020/2021).

Langues

L’IAE Pau-Bayonne, en lien avec le projet stratégique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’engage dans l’enseignement des langues étrangères. C’est dans cet esprit que certains cours sont dispensés en anglais. Toujours dans ce sens, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 700 points exigés pour la délivrance des masters en 2021 et 750 à partir de 2022. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entrainement en ligne.

 

Accès à la formation

Pré-requis nécessaires :

Il s’adresse à des personnes bénéficiant d’un Master, ou d’une première année de master (M1), dans les deux cas relevant d’un autre domaine que la gestion-management : chimie, médecine, biologie, histoire, géographie, droit, langues étrangères, école d’ingénieur, …

L’accès au Management et Administration des Entreprises est possible pour les adultes en reprise d’études justifiant d’un niveau de diplôme et d’une expérience professionnelle susceptibles de valider l’autorisation d’entrée à la formation. Le candidat en formation continue peut être titulaire d’un diplôme Bac +2 ou +3 et valider son expérience professionnelle pour intégrer cette formation.

• Le candidat en formation initiale doit être titulaire d’un diplôme de niveau master 1 (Bac + 4) minimum dans un domaine hors gestion (droit, histoire, sciences, lettres, école d’ingénieurs…).
• Le candidat en formation continue peut être titulaire d’un diplôme Bac +2 ou +3 et valider son expérience professionnelle pour intégrer cette formation.

Plus d’information sur: Candidater à l’IAE | IAE Pau-Bayonne (univ-pau.fr)

Pour les étudiants en reprise d’études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d’emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Modalités d’inscription

Candidature sur Apoflux de mars à mai : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant

Les modalités de candidature et le calendrier de l’apprentissage sont disponibles sur le site internet de l’IAE Pau-Bayonne : http://iae.univ-pau.fr

Une commission d’entrée aux études du Master établit la liste définitive des candidats retenus.

 

Droits d’inscription et tarification

Plus d’information sur: https://formation.univ-pau.fr/fr/inscription/droits-d-inscription.html

 

Poursuite d’études

Doctorat

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, les étudiants devront être en mesure de viser des fonctions d’encadrement dans les entreprises, et autres formes d’organisations, quelles que soient leur taille et leurs activités, leur statut.

Les titulaires de ce Master ont des compétences et des connaissances qui leur permettent d’exercer des fonctions de cadres gestionnaires polyvalents ; ces professionnels du management et de l’organisation connaissent les enjeux des fonctions de l’entreprise et peuvent ainsi utiliser les outils acquis lors de la formation pour mettre en œuvre la démarche stratégique globale de l’entreprise.

Les types d’emploi accessibles sont :

Chef de projet, Responsable projets spéciaux…,

Contrôleur de gestion,

Responsable production,

Responsable qualité,

Chef de produit,

Chargé de clientèle,

Chef de marque,

Ingénieur d’affaires,

Responsable RH.

 

Taux de sélection et de réussite

  • Taux de sélection en master  – Année 2020/2021 : 32/79 soit 40,5 %
  • Taux de réussite en master  – Année 2020/2021 : 13/15 soit 86,6 %
  • Taux d’insertion professionnelle* – 77 % des étudiants sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. – Salaire net mensuel d’au moins 2500 euros pour 50 % des étudiants insérés.+ d’infos sur : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle.html

 

Informations supplémentaires

Formation continue / Alternance

Cette formation est également proposée en alternance en Master 2.
Pour plus d’informations concernant la formation continue et la validation des acquis (modalités, tarifs…), se rapprocher de la Direction FTLV: forco [point] iae [at] univ-pau [point] fr

Personnes en situation de handicap

L’équipe de la “Mission Handicap” vous accompagne tout au long de vos études supérieures : 05 59 40 79 00 – handi [at] univ-pau [point] fr« >handi [at] univ-pau [point] fr

https://formation.univ-pau.fr/fr/vie-etudiante/accueil-des-etudiants-en-situation-de-handicap.html

TICE dispositif pédagogiques :

FAD : Mise à disposition des cours magistraux sur Webcampus

Dispositifs d’accueil, d’accompagnement, de soutien

Bureau des étudiants : http://iae.univ-pau.fr/etudiants/bureau-des-etudiants-bde

Pour toute question relative à une réorientation ou aux passerelles possibles, merci de vous rapprocher du SCUIO-IP  pour vous aider à définir votre parcours personnalisé.

O.D.E. : enquêtes portant sur l’évaluation des enseignements et l’insertion professionnelle

DN-ARTICE : plateforme webcampus / Elearn

 

Management et Administration des Entreprises
Parcours élèves ingénieurs ENSGTI

Les élèves de l’ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles) ont la possibilité de prétendre à un double diplôme avec le MAE (Master en Administration des Entreprises) de l’IAE Pau Bayonne.

Admission

L’inscription se fait via l’ENSGTI ; plus d’information sur les conditions d’accès sur: ENSGTI – École d’ingénieurs (univ-pau.fr)

Dernière modification le 6 juillet 2022

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE