IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > Master 2 Management et Commerce International Parcours Achats et Logistique à l’International en apprentissage

Master 2 Management et Commerce International Parcours Achats et Logistique à l’International en apprentissage

Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +






Responsables de formation

Gisèle MENDY-BILEK
Responsable du Master 2 Achats et Logistique Internationale
Tel : 05.59.40.81.11


Elisabeth SAINT PEE
elisabeth.saintpee@univ-pau.fr Assistante de formation Master 2 Achats et Logistique, Master 1 Santé, Master 1 Management International
Tel : 05.59.40.81.11


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Objectifs

La gestion des flux dans l’entreprise nécessite d’avoir une vision intra et inter-organisationnelle notamment par une étroite collaboration entre les services de l’entreprise, ses fournisseurs et clients, dans un contexte le plus souvent international. La fonction achat est essentielle et constitue l’interface entre l’entreprise et ses fournisseurs.

Les entreprises sont à la recherche de spécialistes qui disposent de compétences techniques et des capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité. La formation doit permettre à chaque acheteur d’être en mesure de réaliser différentes activités essentielles, comme par exemple :
  • élaborer une stratégie achats, sélectionner et évaluer les fournisseurs actuels et potentiels, mise en place de procédures à l’international
  • négocier les achats et organiser la logistique « amont » et « aval » en respectant les contraintes de production
  • améliorer la performance tout en respectant la dynamique efficacité/ efficience
  • gérer et optimiser une chaîne logistique – logistique amont, logistique de production et logistique aval (distribution)
  • manager une équipe et communiquer efficacement avec les différents partenaires internes et externes à l’entreprise.

 

Carrières et métiers

Les diplômés de ce master seront amenés à occuper des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plafeforme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats.

 

ALI

Déroulement de la formation

Les effectifs sont d’environ 30 étudiants par formation, de façon à favoriser une participation active aux analyses, et aux débats. Le master est organisé par la voie de l’apprentissage. Les étudiants sont amenés à mettre en œuvre tout au long de l’année les compétences acquises au cours de leur master dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en entreprise.

RYTHME DE L’ALTERNANCE

L’apprenti est une semaine en formation à l’IAE sur le campus de Bayonne, toutes les trois semaines, de début octobre à fin septembre de l’année N+1.
Pour consulter le calendrier de la formation, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « compléments d’information ».

 

 

Pédagogie et langues

Le master Achats et Logistique à l’Internationale comporte près de 400 heures de cours (en français et en anglais), de discussions de cas et de conférences. L’équipe enseignante est constituée pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels venant de l’entreprise, spécialistes de la logistique et des achats internationaux. Durant toute l’année, les apprentis développent un projet professionnel en partenariat avec leur entreprise. L’objectif est de mettre les étudiants dans le rôle de consultants en Achat & Logistique à l’Internationale ayant pour objectif de proposer des plans de développement stratégiques et opérationnels.

Le Master 2 parcours Achats et Logistique à l’International est majoritairement dispensé en français, quelques cours peuvent être dispensés en anglais

 

Accès à la formation

La formation s’adresse à des étudiants ayant effectué un master 1 :
  • en Management International (Commerce International, Stratégie à l’International)
  • en Achats & logistique
  • d’École de commerce

 

La presse en parle :

 

Points forts du master : partenariats et débouchés
La Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France ont soutenu la création du Master Achats et logistique Internationale. Cette nouvelle formation répond aux besoins de chargeurs locaux dans l’industrie du textile, Surfwear, l’industrie aéronautique, chimique et médicale comme aux entreprises de services spécialisées dans la logistique et le transport.

 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE