Master Management et Commerce International parcours Achats et Logistique à l’International

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master Management et Commerce International parcours Achats et Logistique à l’International
Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +






Responsables de formation

Gisèle MENDY-BILEK
Responsable du master achats et logistique à l international
Tel : 05 59 40 81 11


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Ce master est classé dans le prestigieux classement des meilleurs Masters, MS et MBA (Classement Eduniversal).

Organisation

Lieu – Bayonne  //  4 semestres
M1 : stage de 2 mois minimum (obligatoire)
M2 : en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école)
Formation initiale et continue

 

Objectifs

Le master Management et Commerce International parcours Achats et Logistique à l’International est une spécialisation destinée à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plateforme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats. Les entreprises sont à la recherche de spécialistes qui disposent de compétences techniques et des capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité. La formation doit permettre à chaque acheteur ou supply chain manager d’être en mesure de réaliser différentes activités essentielles, comme par exemple :

  • élaborer une stratégie achats, sélectionner et évaluer les fournisseurs actuels et potentiels, mise en place de procédures à l’international
  • négocier les achats et organiser la logistique « amont » et « aval » en respectant les contraintes de production
  • améliorer la performance tout en respectant la dynamique efficacité/ efficience
  • gérer et optimiser une chaîne logistique – logistique amont, logistique de production et logistique aval (distribution)
  • manager une équipe et communiquer efficacement avec les différents partenaires internes et externes à l’entreprise.

 

« Un master avec des partenariats et de forts débouchés »

 

La Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France ont soutenu la création du Master Achats et logistique Internationale. Cette nouvelle formation répond aux besoins de chargeurs locaux dans l’industrie du textile, Surfwear, l’industrie aéronautique, chimique et médicale comme aux entreprises de services spécialisées dans la logistique et le transport.

 

Déroulement de la formation

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose (choix optionnel) un semestre d’enseignement dans une université internationale partenaire de l’IAE (Asie, Amérique du Nord ou Europe). Le master 1 propose les enseignements suivants :

  • fondamentaux de la gestion et du management
  • management interculturel
  • techniques et pratiques du management international
  • la fonction Achats en entreprise
  • management de la production et des opérations
  • management de la Supply Chain
  • une attention particulière est portée sur les compétences linguistiques avec des enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères

Le Master 1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers des achats et de la logistique, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois est effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours Commerce International sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les stratégies, techniques et pratiques des achats et de la logistique à l’international : gestion de production & approvisionnements, introduction au Supply Chain Management et analyse de la performance, la fonction Achats en entreprise. Spécifiquement pour ce parcours,  un séjour académique à l’étranger peut être proposé au semestre 2 au sein d’une université partenaire avec spécialisation Purchasing & Supply Chain Management (Nombre de places limité).

Le Master 2 est en apprentissage (12 mois). La formation est organisée par la voie de l’alternance en entreprise (contrat de travail en apprentissage ou professionnalisation notamment pour les cadres en reprise d’études). L’apprenti(e) est une semaine/mois en formation à l’IAE sur le campus de Bayonne, de début septembre à fin septembre de l’année N+1. Un total de 420 heures d’enseignement est dispensé en français comme en anglais pour certains modules. Durant l’alternance, les étudiants sont encadrés par un tuteur. Il vient rendre visite en entreprise deux fois dans l’année à l’étudiant et l’encadre dans la rédaction de son mémoire de fin d’étude.

Une liste d’entreprises partenaires du master Achats & Logistique à l’International est proposée. Des candidatures spontanées sotn également conseillées. Des offres d’alternance sont proposées au sein de département Direction des achats, Direction de la Logistique, Direction de la production & Performance Industrielle. Des entreprises de l’Industrie Aéronautique, Automobile, Télécommunications, Chimie, Agroalimentaire, Sécurité, Transports renouvellent leur confiance chaque année (Safran, Thales, DRT, Orange, Sanofi, Nixon, EDF, PSA, Leclerc, CMA CGM, Intermarché, Schneider, Siemens, SNCF, Pasquier…)

 

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire :

  • Pour l’accès en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit ou d’un diplôme équivalent
  • Pour l’accès en Master 2 : Être titulaire du Master 1 ou d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours

Modalités de recrutement :

  • Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message».
  • Master 2 : La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat

 

Débouchés :

Exemples de métier : responsable achats logistique, acheteur,…

 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE