IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > Master 1 Management et Commerce International

Master 1 Management et Commerce International

Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +




Responsables de formation

Julien BRETON
Responsable du master 1 management de la santé et du master 1 management et commerce international
Tel : 05 59 40 81 11


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Objectifs

Le Master Management International, spécialité de la mention Affaires Européennes et Internationales de l’UPPA vise à former des cadres gestionnaires des métiers du commerce et du management international.

LE MASTER 1, une première année commune, allie les fondamentaux de gestion, à la maîtrise de la culture, des techniques, des compétences linguistiques du management international. Le Master 1 permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer ensuite le master 2 Achats et Logistique à l’International en apprentissage, il est possible de suivre dès le master 1 une option Supplain Chain et d’effectuer un séjour académique dans une université partenaire proposant un enseignement en International Supplain Chain.

LE MASTER 2, année de spécialisation qui se décline en trois parcours :

  • Parcours Amérique latine : destiné à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison avec l’Amérique latine grâce à leur maîtrise des connaissances indispensables de l’environnement juridique, économique, institutionnel et culturel des entreprises sur ce continent.
  • Parcours International Trade : destiné à former des cadres capables d’initier ou d’accompagner le développement international et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur maîtrise des techniques du commerce international (douanes, transport, logistique, achat, marketing), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.
  • Parcours Achats et Logistique à l’International en apprentissage : destiné à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plafeforme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats

Chacun de ces parcours peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche.
Suivi en Recherche, le Master permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat et se distingue par deux unités d’enseignements consacrées aux méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives.  Le parcours Recherche requiert au quatrième semestre (S4) la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche.
Le choix de parcours fait le cas échéant en première année peut être modifié en début de seconde année.

 

Déroulement de la formation

Les enseignements de la première année du Master se déroulent à l’IAE campus de Bayonne et comportent 4 axes majeurs :

  • maîtriser les fondamentaux de gestion
  • intégrer les connaissances fondamentales du management international
  • cultiver et développer les compétences linguistiques
  • faciliter l’élaboration du projet professionnel de chaque étudiant à travers un stage en entreprise, des sensibilisations (conférences, visites…) aux problématiques du management en Amérique latine et aux pratiques du commerce international

Pour chaque parcours, une première période de formation débute à l’IAE campus de Bayonne de septembre à février

En master 1, les enseignements s’articulent autour des fondamentaux de gestion, de la culture, des techniques et des pratiques du management international et des langues (avec trois langues étrangères obligatoires). Les étudiants effectuent un stage obligatoire en entreprise de 2 mois, de préférence à l’étranger.
  • Parcours Amérique latine (formation sur 18 mois)

La formation se poursuit dans une université partenaire, en Argentine, au Brésil, à Cuba, au Chili, au Mexique, au Pérou ou en Uruguay et s’achève par un stage d’application d’une période de 6 mois dans une entreprise ou un organisme latino-américain.

  • Parcours International Trade (formation sur 18 mois)

La formation se poursuit par un séjour académique obligatoire à l’étranger. Le séjour d’un semestre s’organise dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Finlande, Turquie…) et d’accords internationaux (Canada, Chine, USA…) et s’achève par un stage longue durée dans une entreprise située à l’étranger ou ayant des missions à dimension internationale ou interculturelle

  • Parcours Achats et Logistique à l’International en apprentissage (12 mois)

La formation est organisée par la voie de l’apprentissage. L’apprenti est une semaine en formation à l’IAE sur le campus de Bayonne, toutes les trois semaines, de début octobre à fin septembre de l’année N+1.

 

Pédagogie et langues

Dans chaque parcours, le corps enseignant est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management international (cadres dirigeants d’entreprises, consultants internationaux, responsables d’organisations professionnelles, experts des affaires internationales, spécialistes de l’Amérique latine…).

Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié dans la perspective de développer la participation des étudiants lors des cours, des conférences, des études de cas réels, des jeux de simulation, des réalisations de projets, des séminaires et des témoignages de professionnels.

  • En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol ou portugais selon la nationalité de l’intervenant.
  • Le Master 2 parcours Amérique latine est majoritairement dispensé en français, quelques cours peuvent être dispensés en anglais, espagnol ou portugais
  • Le Master 2 parcours International Trade est intégralement enseigné en anglais
  • Le Master 2 parcours Achats et Logistique à l’International est majoritairement dispensé en français, quelques cours peuvent être dispensés en anglais

 

Accès à la formation

En Master 1, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA ou d’un diplôme jugé équivalent.

En Master 2, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une première année de Master de Gestion, Economie, AES, Droit, LEA ou Sciences-Humaines (avec option gestion), d’un diplôme ESC ou d’école d’ingénieur ou d’un diplôme jugé équivalent.

La formation peut être suivie en formation continue à temps plein (CIF, période de professionnalisation…)

 

Plaquette de la formation en anglais

Plaquette de la formation en espagnole

 

La presse en parle :

 

Une formation, des expériences : c’est ça l’esprit IAE !

photo 1

Zakhia en Turquie !

Nouvelle image (1)

Mathilde, Clémence et Marion au Chili !

IMG-20150305-00229

Alexandre au Pérou !

Amboise William

William aux Canaries !

 

De l’international en local !

logofestival biarritzDepuis plusieurs années, l’IAE Pau-Bayonne est partenaire du Festival Biarritz Amérique Latine.

L’École Universitaire de Management permet à ses étudiants d’évoluer dans un environnement économique et social local dynamique et international grâce à des parcours en management international largement reconnus. Le pôle international de l’IAE, basé à Bayonne, tisse depuis plus de 25 ans des relations particulièrement fortes avec l’Amérique Latine. Le Master Management International parcours Amérique Latine est notamment destiné à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison directe ou directe avec ce continent.

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE