IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > Master 1 & 2 Management et Commerce International Parcours International Trade

Master 1 & 2 Management et Commerce International Parcours International Trade

Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +


Responsables de formation

Julien BRETON
Responsable du master 1 management de la santé et du master 1 management et commerce international
Tel : 05 59 40 81 11


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Ce master 2 est classé dans le prestigieux classement des meilleurs Masters, MS et MBA (Classement Eduniversal).

Objectifs et débouchés

Le master Management et Commerce International parcours Commerce International / International Trade est destiné à former des cadres capables d’initier ou d’accompagner le développement international et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur capacité d’analyse (diagnostic export, études d’opportunité et de marché à l’international), leur maîtrise des techniques du management et du commerce international (stratégie et organisation internationales, Marketing international, transport et logistique, techniques douanières), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.

Les diplômes du master sont amenés à prendre en charge des responsabilités au sein de  PME exportatrices, de PME s’ouvrant à l’export, de grands groupes ou leurs filiales internationales, d’administrations publiques internationales, d’organismes diplomatiques, d’organisations non gouvernementales internationales sur des emplois de :

  • Directeur export
  • Assistant commercial export
  • Responsable zone export
  • Responsable ADV export, Technico-commercial export
  • Responsable grands comptes
  • Consultant export, Chargé d’affaires export
  • Consultant développement international
  • Auditeur interne international
  • Directeur marketing international
  • Directeur international
  • Responsable développement produits international
  • Web marketing digital international, E-commerce manager, Chargé E-CRM
  • Responsable douanes
  • Agent de transit
  • Responsable transport
  • Chef de projet à l’international
  • Manager d’équipe interculturelle

 

Déroulement de la formation

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose des enseignements communs aux trois parcours et alliant :

  • les fondamentaux de la gestion et du management
  • la culture du monde des affaires internationales
  • les techniques et pratiques du management international
  • les compétences linguistiques avec de enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

Le M1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours Commerce International sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les stratégies, techniques et pratiques de l’export, du management et du commerce international.  Des projets spécifiques sont développés par les étudiants durant le M1 en lien avec les métiers et carrières de l’export et du commerce international.

Le Master 2 est dispensé sur 18 mois :

  • un semestre à Bayonne ciblé sur les techniques, outils et pratiques de l’export et du développement international des entreprises : Export diagnosis, International Sales and Distribution Strategy, International Trade Negotiations, International Transportation, Exports technics – Customs procedures, Financial risks in international context, International business law, Intercultural communication and relations, Corporate social respnsability.

Un Challenge Export est proposé aux étudiants : à mi-chemin entre le jeu de simulation et la junior entreprise, le challenge met les participants dans le rôle de consultants Export avec pour objectif de proposer des plans de développement stratégiques et opérationnels à l’international pour une entreprise locale, partenaire du jeu. A partir de la réalité du terrain de l’entreprise, les équipes élaborent des études de marché et de la concurrence et élaborent un business plan export, une stratégie d’implantation et un MIX international pour un marché cible choisi par l’entreprise partenaire.

  • un semestre universitaire à l’étranger obligatoire dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Pays-Bas, Suède, Finlande, Danemark, Norvège, Croatie…) et des accords internationaux (Canada, Chine, Australie, Malaisie, Thaïlande, Russie…),
  • un stage de 6 mois dans une entreprise à l’étranger ou en France sur des missions à dimension internationale ou interculturelle.

Le master peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche. Suivi en Recherche, le Master propose des modules spécifiques dédiés aux processus, méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion, requiert la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

 

Pédagogie et langues

Le corps enseignant du master est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management et du commerce international (cadres dirigeants d’entreprises, consultants internationaux, responsables d’organisations professionnelles, experts des affaires internationales).

Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié dans la perspective de développer la participation des étudiants lors des cours, des conférences, des études de cas réels, des jeux de simulation, des réalisations de projets, des séminaires et des témoignages de professionnels.

En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol selon la nationalité de l’intervenant.

Le Master 2 parcours International Trade est enseigné en anglais.

 

Accès à la formation

En Master 1, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA option gestion ou d’un diplôme jugé équivalent.

En Master 2, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une première année de Master de gestion et management avec une dimension internationale ou d’un diplôme jugé équivalent.

La formation peut être suivie en formation continue à temps plein (CIF, période de professionnalisation…).

 

La presse en parle :

 

Statistiques de sélection pour la rentrée 2016/17 :

  • 329 e-candidatures, 35 étudiants inscrits en master 1
  • 97 e-candidatures,  23 étudiants inscrits en master 2 International Trade
  • 57 e-candidatures,  18 étudiants inscrits en master 2 Amérique Latine
  • 68 e-candidatures, 13 étudiants inscrits en master 2 Achats et Logistique

 

Une formation, des expériences : c’est ça l’esprit IAE !

photo 1

Zakhia en Turquie !

Nouvelle image (1)

Mathilde, Clémence et Marion au Chili !

IMG-20150305-00229

Alexandre au Pérou !

Amboise William

William aux Canaries !

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE