Master Management et Commerce International parcours International Trade

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master Management et Commerce International parcours International Trade
Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +




Responsables de formation

Olivier MERIGNAC
Directeur adjoint Campus de Bayonne, Responsable master management et commerce international parcours international trade
Tel : 05 59 40 81 69


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Ce master est classé dans le prestigieux classement des meilleurs Masters, MS et MBA (Classement Eduniversal).

Organisation

Lieu – Bayonne  //  4 semestres
M1 : stage de 2 mois minimum (obligatoire)
M2 (18 mois) : 1 semestre à l’étranger – stage de 6 mois (obligatoire)
Formation initiale et continue

 

Objectifs

Le master Management et Commerce International parcours Commerce International / International Trade est destiné à former des cadres capables d’initier ou d’accompagner le développement international et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur capacité d’analyse (diagnostic export, études d’opportunité et de marché à l’international), leur maîtrise des techniques du management et du commerce international (stratégie et organisation internationales, marketing international, transport et logistique, techniques douanières), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.

 

Déroulement de la formation

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose les enseignements suivant :

  • les fondamentaux de la gestion et du management
  • la culture du monde des affaires internationales
  • les techniques et pratiques du management international
  • les compétences linguistiques avec de enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

 

« Se former en partant à l’étranger »

 

Le Master 1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international. Un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois est effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours Commerce International sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les stratégies, techniques et pratiques de l’export, du management et du commerce international.  Des projets spécifiques sont développés par les étudiants durant le Master 1 en lien avec les métiers et carrières de l’export et du commerce international.

Les cours sont dispensés en français, anglais et espagnol selon la nationalité de l’intervenant.

Le Master 2 est dispensé sur 18 mois avec :

  • Un semestre à Bayonne ciblé sur les techniques, outils et pratiques de l’export et du développement international des entreprises : International Development Strategy, International Sales and Distribution, Big Data and E-Business International Transportation, Exports technics – Customs procedures, Financial risks in international context, International business law, Intercultural communication and relations, Corporate social respnsability. L’ensemble des cours est dispensé en anglais. Un Challenge Export est proposé aux étudiants : à mi-chemin entre le jeu de simulation et la junior entreprise, le challenge met les participants dans le rôle de consultants Export avec pour objectif de proposer des plans de développement stratégiques et opérationnels à l’international pour une entreprise locale, partenaire du jeu. A partir de la réalité du terrain de l’entreprise, les équipes élaborent des études de marché et de la concurrence et élaborent un business plan export, une stratégie d’implantation et un MIX international pour un marché cible choisi par l’entreprise partenaire.
  • Un semestre universitaire à l’étranger obligatoire dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Pays-Bas, Suède, Finlande, Danemark, Norvège, Croatie…) et des accords internationaux (Canada, Chine, Australie, Malaisie, Thaïlande, Russie…),
  • Un stage de 6 mois dans une entreprise à l’étranger ou en France sur des missions à dimension internationale ou interculturelle.

Le master peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche. Suivi en Recherche, le Master propose des modules spécifiques dédiés aux processus, méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion, requiert la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

 

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire :

  • Pour l’accès en Master 1 : être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit ou d’un diplôme équivalent
  • Pour l’accès en Master 2 : être titulaire du Master 1 ou d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours

Modalités de recrutement :

  • Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message». Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.
  • Master 2 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat

 

Débouchés

Directeur export, assistant commercial export, responsable zone export, responsable ADV export, technico-commercial export, responsable grands comptes, consultant export, consultant développement international, auditeur interne international, directeur marketing international, directeur international, responsable développement produits international, responsable douanes, agent de transit, responsable transport, chef de projet à l’international, manager d’équipe interculturelle

Une formation, des expériences : c’est ça l’esprit IAE !

photo 1

Zakhia en Turquie !

Nouvelle image (1)

Mathilde, Clémence et Marion au Chili !

IMG-20150305-00229

Alexandre au Pérou !

Amboise William

William aux Canaries !

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE