IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > Master Comptabilité, Contrôle, Audit

Master Comptabilité, Contrôle, Audit

Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +




Responsables de formation

Carine FERRATO
Responsable du master 1 comptabilité, contrôle, audit
Tel : 05 59 40 81 24


Rémy CHEVALLIER
Responsable du Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit
Tel : 05 59 40 81 24


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Objectifs

La spécialité Comptabilité, Contrôle, Audit, s’inscrit dans l’ensemble du «Master Management» de l’IAE. Cette spécialité, reconnue nationalement, à forts débouchés, (qui se substitue à la MSTCF) propose une formation de haut niveau en comptabilité et audit, finance et contrôle de gestion, droit de l’entreprise, et management.

Elle prépare, plus particulièrement, aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit, du conseil aux entreprises ou du contrôle de gestion.

 

La voie royale pour devenir expert-comptable

Le master Comptabilité, Contrôle, Audit, donne droit à dispense de 5 UE (Unités d’Enseignement) sur les 7 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

La préparation aux épreuves des deux unités d’enseignement du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion restant à valider, à savoir l’UE1 (gestion juridique, fiscale et sociale) et l’UE4 (comptabilité et audit), est assurée dans le cadre de la formation.

Les taux de réussite aux UE1 et UE4 du DSCG sur les cinq dernières années ont été en moyenne de 75% pour les étudiants de 2ème année du master Comptabilité, Contrôle, Audit de Pau ayant spécifiquement préparé cet examen.

Le master Comptabilité, Contrôle, Audit, propose donc un seul «parcours», organisé en quatre semestres, dont un peut être effectué à l’étranger et avec une période totale de stage de 6 mois minimum.

 

Carrières et métiers

L’objectif de la spécialité Comptabilité, Contrôle, Audit – diplôme national en sciences de gestion – consiste à former des professionnels de l’expertise comptable et du contrôle des organisations, aptes à remplir les missions traditionnelles de l’Expert (Production et/ou contrôle de l’information comptable, financière et de gestion) ainsi que les nouvelles missions d’audit et de conseil aux organisations.

Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables non seulement de s’approprier l’ensemble des enseignements reçus, mais aussi de les restituer de manière transversale et complète au travers de cas théoriques proposés par les enseignants ou de cas pratiques en situation professionnelle.

La formation implique obligatoirement la rédaction d’un mémoire présenté à l’issue du stage de fin d’études, stage au cours duquel une véritable mission mobilisant les connaissances acquises aura été confiée au stagiaire.

 

Déroulement de la formation

  • une formation de haut niveau et pluridisciplinaire en : comptabilité et audit, finance et contrôle de gestion, économie et management, droit de l’entreprise
  • les cours sont dispensés à l’IAE sur le campus universitaire de Pau,
  • un volume d’enseignements d’environ 1 000 heures sur 2 années,
  • deux périodes de stage d’une durée totale de six mois minimum en milieu professionnel en France ou à l’étranger,
  • la possibilité d’accomplir un semestre à l’étranger,
  • rentrée universitaire en septembre.

 

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire :
  • d’une licence d’économie et/ou de gestion avec une spécialité «Comptabilité Finance» en 3ème année.
OU
  • du Diplôme d’État de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Les titulaires des autres diplômes de gestion de niveau Bac + 3 peuvent être admis SUR DOSSIER. Cette formation est ouverte aux personnes souhaitant bénéficier de la formation continue.

A noter : l’accès au diplôme d’expertise comptable nécessite d’obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) depuis la mise en œuvre de la réforme des examens comptables en 2008.

 

La presse en parle :

 

Une formation à forts débouchés
  • 90 % des diplômés ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois.
  • 86 % des diplômes ont trouvé leur emploi dans le Sud-Ouest.
  • 94 % des diplômes de plus de 2 ans sont en CDI
Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE