Master Direction Administrative et financière (M1)







Responsables de formation

Georges GREGORIO
Responsable Master 1 DAF
Tel : 05.59.40.81.08


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Objectifs

La spécialité «DAF», s’inscrit dans l’ensemble du «Master Management» de l’IAE.
Cette spécialité nouvelle naît du besoin de dissociation de la formation de l’expertise comptable de celle de métiers d’entreprise plus globaux dans les connaissances et les aptitudes managériales.

Le master Direction administrative et financière a pour but de former de futurs cadres généralistes chargés des opérations d’administration financière, comptable, juridique et sociale dans les services administratifs et financiers des PME.

Les enseignements de première année recouvrent les connaissances fondamentales nécessaires à des fonctions de cadre généraliste chargé des opérations d’administration financière, comptable, juridique et sociale. Ils s’appuient également sur les autres spécialités de la mention, focalisées sur l’audit et le commissariat, le management et les techniques de système d’information, les études statistiques économiques et le marketing.

Au cours de la première année, les étudiants acquièrent les compétences d’analyse des diverses techniques fonctionnelles de la gestion et sont capables d’aborder les questions de leurs interrelations. Ce second volet fait appel à des pratiques pédagogiques de travail en groupe, d’études de cas, de conduite de projets-école, de revues de presse, etc. La fin de la première année de Master implique obligatoirement la réalisation d’un stage en milieu professionnel.

La spécialité Direction Administrative et Financière se prépare en parcours Professionnel mais peut aussi se préparer en parcours Recherche. Le choix de parcours fait le cas échéant en première année peut être modifié en début de seconde année.

Le parcours Recherche, qui permet, en particulier l’accès à la préparation du doctorat, se distingue par deux unités d’enseignements consacrées aux méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives. Ces deux unités sont prises en seconde année en substitution d’unités optionnelles du parcours Professionnel. Le parcours Recherche requiert également la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche.

Conditions pour la formation

En 1ère année

Le candidat doit être titulaire : – d’une licence d’économie et/ou de gestion ou AES ou d’un diplôme jugé équivalent.

En 2ème année

La formation est offerte en apprentissage sur le site de Pau aux titulaires d’un Master M1 en gestion.

Intégrer le Master M2 DAF en apprentissage est une formule originale de formation qui repose sur l’alternance de périodes en entreprise et de périodes au sein d’un établissement d’enseignement, l’IAE Campus de Pau. L’apprenti est à la fois élève de l’établissement qui va lui délivrer un diplôme et salarié de l’entreprise avec laquelle il aura passé un contrat d’apprentissage. Il s’agit là d’un véritable contrat de travail par lequel l’entreprise s’engage notamment à former l’apprenti.

A l’IAE de Pau, la première année du master est intégralement passée à l’IAE et est consacrée à l’acquisition des fondamentaux des métiers et secteurs d’activités auxquels vous vous destinez.

Tout au long de la seconde année, sur une durée de 12 mois vous alternez périodes en entreprise et périodes de cours. Cette dernière formule se substitue alors au cursus traditionnel, fondé sur la juxtaposition d’un semestre de cours et d’un semestre de stage.  Autre possibilité de type de contrat : le contrat de professionnalisation, CDD de 1 an.

En partenariat avec

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE