Master Management et Commerce International parcours Amérique Latine

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master Management et Commerce International parcours Amérique Latine
Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +






Responsables de formation

Jean-marc MONTAUD
Responsable du master 1 management et commerce international parcours Amérique Latine
Tel : 05 59 40 81 65


Jean-marc MONTAUD
Responsable du master 2 management et commerce international parcours Amérique Latine
Tel : 05 59 40 81 65


Contactez nous par email : master.mci@univ-pau.fr

Organisation

Lieu – Bayonne  //  4 semestres
M1 : stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger (obligatoire)
M2 : 1 semestre de séjour académique à l’étranger suivi d’un stage de 6 mois en France ou à l’étranger (obligatoire)
Formation initiale et continue

 

Le parcours Amérique latine est organisé en deux années de master :

  • Le master 1 à Bayonne propose des mutualisations avec les autres parcours liés à l’international puis des modules spécifiques et enfin un stage obligatoire de 2 à 4 mois en fin de Master 1, de préférence à l’étranger.
  • En deuxième année de master, les étudiants sont en immersion complète en Amérique latine avec un séjour académique d’un semestre dans une université partenaire et un stage en entreprise de 6 mois à l’étranger.

Voir la section « Déroulement de la formation » ci-dessous et la rubrique « Compléments d’informations » à droite de la page pour le détail de l’organisation et des enseignements de master 1.

 

Objectifs

Le master Management et Commerce International parcours Amérique latine est une spécialisation destinée à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison avec l’Amérique Latine grâce à leur maîtrise de connaissances indispensables sur l’environnement juridique, économique, institutionnel et culturel des entreprises de ce continent.

 

Ce master est classé dans le prestigieux classement des meilleurs Masters, MS et MBA (Classement Eduniversal).

 

Déroulement de la formation

–> MASTER 1

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive.

Le semestre 1 permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la gestion et du management, la culture du monde des affaires internationales, les techniques et pratiques du management international, les compétences linguistiques avec des enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

 

« Découvrir les cultures et les organisations d’Amérique Latine »

 

Le semestre 2 du parcours Amérique latine propose des modules de spécialisation spécifiques au parcours afin d’appréhender les enjeux et problématiques du management en Amérique latine, de développer les langues parlées sur le continent (Espagnol, Portugais, Anglais). Des projets sont développés par les étudiants durant le master 1 en lien avec la culture, la société et le monde des affaires latino-américains. Les cours sont dispensés en français, espagnol, anglais, portugais selon la nationalité de professeur assurant l’enseignement.

Le master 1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international en Amérique Latine, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois est effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

 –> MASTER 2

Le master 2 se déroulera sur 12 mois avec :

  • un semestre universitaire obligatoire dans une université d’Amérique latine partenaire, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou en Uruguay…
  • un stage d’application d’une période de 6 mois dans une entreprise ou un organisme latino-américain.

Le master Management et Commerce International parcours Amérique latine est un master professionnel et propose également, dans le cadre d’un parcours recherche, des modules obligatoires et optionnels dédiés aux processus, méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion. Ce parcours requiert la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

 

Langues

L’IAE Pau-Bayonne, en lien avec le projet stratégique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’engage dans l’enseignement des langues étrangères. C’est dans cet esprit que certains cours sont dispensés en anglais. Toujours dans ce sens, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 700 points exigés pour la délivrance des masters en 2021 et 750 à partir de 2022. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entrainement en ligne.

 

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire :

  • Pour l’accès en Master 1 : Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit ou d’un diplôme équivalent.
  • Pas d’accès en Master 2

Modalités de recrutement :

  • Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message». Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.

 

Débouchés

Les diplômés du master sont amenés à prendre en charge des responsabilités au sein d’organisations implantées en Amérique Latine ou développant des activités en lien avec l’Amérique Latine, des PME, des grands groupes ou leurs filiales internationales, d’administrations publiques internationales, d’organismes diplomatiques, d’entreprises de commerce équitable, d’organisations non-gouvernementales internationales…

Ils pourront exercer des postes comme : directeur (ou directeur adjoint) de PME/PMI, directeur de filiales à l’étranger pour des grands groupes, responsable marketing, cadre commercial, chargé de planification commerciale, chargé de communication internationale, responsable administratif et financier, économiste d’entreprise, responsable RH, cadre de cabinet de négoce, chargé d’affaires, chef de projets internationaux,…

 

Taux de sélection et de réussite

  • Taux de sélection en master 1 (trois parcours confondus) – Année 2018 : 38%
  • Taux de réussite en master 1  – Année 2019: 97.72%
  • Taux de sélection en master 2 – Année 2018 : 76.19%
  • Taux de réussite en master 2 – Année 2019 : 100%

 

Une formation, des expériences : c’est ça l’esprit IAE !

Nouvelle image (1)

Mathilde, Clémence et Marion au Chili !

IMG-20150305-00229

Alexandre au Pérou !

 

De l’international en local !

logofestival biarritzDepuis plusieurs années, l’IAE Pau-Bayonne est partenaire du Festival Biarritz Amérique Latine.

L’École Universitaire de Management permet à ses étudiants d’évoluer dans un environnement économique et social local dynamique et international grâce à des parcours en management international largement reconnus. Le pôle international de l’IAE, basé à Bayonne, tisse depuis plus de 25 ans des relations particulièrement fortes avec l’Amérique Latine. Le Master Management International parcours Amérique Latine est notamment destiné à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison directe ou directe avec ce continent.

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE