IAE Pau-Bayonne > Etudiants > Formations > Master 1 & 2 Management et Commerce International Parcours Amérique Latine

Master 1 & 2 Management et Commerce International Parcours Amérique Latine

Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +


Responsables de formation

Olivier MERIGNAC
Responsable du Master 2 International Trade
Tel : 05.59.40.81.14


Jean-marc MONTAUD
Responsable du Master 2 Amérique Latine
Tel : 05.59.40.81.14


Contactez nous par email : formations.iae@univ-pau.fr

Ce master 2 est classé dans le prestigieux classement des meilleurs Masters, MS et MBA (Classement Eduniversal).

 

Objectifs et débouchés

Le Parcours Amérique Latine est une spécialisation destinée à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison avec l’Amérique latine grâce à leur maîtrise des connaissances indispensables de l’environnement juridique, économique, institutionnel et culturel des entreprises sur ce continent.

Les diplômés du master sont amenés à prendre en charge des responsabilités au sein d’organisations implantés en Amérique latine ou développant des activités en lien avec l’Amérique latine , des  PME, des grands groupes ou leurs filiales internationales, des administrations publiques internationales, d’organismes diplomatiques, des entreprises de commerce équitable, des organisations non-gouvernementales internationales, sur des emplois de :

  • directeur (ou directeur adjoint) de PME/PMI
  • directeur de filiales à l’étranger pour des grands groupes
  • responsable marketing
  • cadre commercial
  • chargé de planification commerciale
  • chargé de communication internationale
  • responsable administratif et financier
  • économiste d’entreprise
  • responsable RH
  • cadre de cabinet de négoce
  • chargé d’affaires
  • chef de projets internationaux …

 

Déroulement de la formation

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose des enseignements communs aux trois parcours et alliant :

  • les fondamentaux de la gestion et du management
  • la culture du monde des affaires internationales
  • les techniques et pratiques du management international
  • les compétences linguistiques avec de enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

Le M1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les enjeux et problématiques du management en Amérique latine, de développer les langues parlées sur le continent (Espagnol, Portugais, anglais). Des projets sont développés par les étudiants durant le M1 en lien avec la culture, la société et le monde des affaires latino américains.

Le  Master 2 est dispensé sur 18 mois :

  • un semestre à Bayonne ciblé sur les spécificités des affaires et du management en Amérique latine : Economie de l’Amérique Latine, Institutions politiques en Amérique Latine, Droit des affaires en Amérique Latine, Marketing stratégique en Amérique Latine, Gestion des Ressources Humaines en Amérique Latine, Finances et gestion du risque en Amérique Latine, Anglais des affaires, Espagnol des affaires, Brésilien des affaires.
  • un semestre universitaire obligatoire dans une université partenaire, en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique, au Pérou ou en Uruguay, en Argentine et en Colombie
  • un stage d’application d’une période de 6 mois dans une entreprise ou un organisme en latino-américain.

Le master peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche. Suivi en Recherche, le Master propose des modules spécifiques dédiés aux processus, méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion, requiert la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

 

Pédagogie et langues

Le corps enseignant du master est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management et du commerce international (cadres dirigeants d’entreprises, consultants internationaux, responsables d’organisations professionnelles, experts des affaires internationales).

Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié dans la perspective de développer la participation des étudiants lors des cours, des conférences, des études de cas réels, des jeux de simulation, des réalisations de projets, des séminaires et des témoignages de professionnels.

En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol selon la nationalité de l’intervenant.

Le Master 2 parcours Amérique latine est majoritairement dispensé en français, quelques cours peuvent être dispensés en anglais, espagnol ou portugais

 

Accès à la formation

En Master 1, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA option gestion ou d’un diplôme jugé équivalent.

En Master 2, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une première année de Master de gestion et management avec une dimension internationale ou d’un diplôme jugé équivalent.

La formation peut être suivie en formation continue à temps plein (CIF, période de professionnalisation…).

 

Statistiques de sélection pour la rentrée 2016/17 :

  • 329 e-candidatures, 35 étudiants inscrits en master 1
  • 97 e-candidatures,  23 étudiants inscrits en master 2 International Trade
  • 57 e-candidatures,  18 étudiants inscrits en master 2 Amérique Latine
  • 68 e-candidatures, 13 étudiants inscrits en master 2 Achats et Logistique

 

 

Une formation, des expériences : c’est ça l’esprit IAE !

photo 1

Zakhia en Turquie !

Nouvelle image (1)

Mathilde, Clémence et Marion au Chili !

IMG-20150305-00229

Alexandre au Pérou !

Amboise William

William aux Canaries !

 

De l’international en local !

logofestival biarritzDepuis plusieurs années, l’IAE Pau-Bayonne est partenaire du Festival Biarritz Amérique Latine.

L’École Universitaire de Management permet à ses étudiants d’évoluer dans un environnement économique et social local dynamique et international grâce à des parcours en management international largement reconnus. Le pôle international de l’IAE, basé à Bayonne, tisse depuis plus de 25 ans des relations particulièrement fortes avec l’Amérique Latine. Le Master Management International parcours Amérique Latine est notamment destiné à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison directe ou directe avec ce continent.

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE