Master 2 Management et Administration des Entreprises

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master 2 Management et Administration des Entreprises

Lieu – Pau  //  2 semestres
M2 : en stage alterné
Formation initiale et continue

Objectifs

Le master Management et Administration des Entreprises, Certificat d’Aptitudes à l’Administration des Entreprises est un diplôme national préparé à l’IAE Pau-Bayonne, Ecole Universitaire de Management.

Cette spécialité en double compétence de gestion est dispensée en un an pour les étudiants en parcours formation continue et initiale. Elle permet l’acquisition de compétences transversales en gestion : gestion des ressources humaines, gestion de la production, comptabilité, finance, marketing, stratégie d’entreprise, management de la qualité,…

Les formes pédagogiques de la formation se partagent entre savoirs fondamentaux et compétences pratiques afin de permettre aux diplômés une employabilité immédiate. Les enseignements étant assurés conjointement par des enseignants-chercheurs et par des professionnels, l’adaptation des compétences au monde de l’entreprise est permanente.

Déroulement de la formation

La formation continue se déroule tout au long de l’année scolaire de septembre à août, à raison d’une semaine de cours par mois et d’un stage de fin d’études d’une durée de 12 à 24 semaines en rythme alterné au sein d’une entreprise, sauf pour les salariés à temps plein.

Elle permet ainsi aux stagiaires de rencontrer chaque moi nos formateurs (enseignants chercheurs et praticiens du management) qui les accompagnent dans leurs projets professionnels pendant toute la formation.

Durant le stage, les étudiants sont encadrés par un tuteur. Il vient rendre visite en entreprise deux fois dans l’année à l’étudiant et l’encadre dans la rédaction de son mémoire de fin d’étude.

Langues

L’IAE Pau-Bayonne, en lien avec le projet stratégique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’engage dans l’enseignement des langues étrangères. C’est dans cet esprit que certains cours sont dispensés en anglais. Toujours dans ce sens, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 700 points exigés pour la délivrance des masters en 2021 et 750 à partir de 2022. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entrainement en ligne.

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau master 1 (Bac+4) minimum dans un domaine hors gestion

Modalités de recrutement :

Master 2 : La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat. Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire

Pour plus d’informations, voir page « Candidater à l’IAE Pau-Bayonne »

• Chef de produit
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable qualité
  • Chef de projet
  • Responsable production
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de marque
  • Responsable RH
  • Chargé de clientèle

Taux de sélection et de réussite

• Taux de sélection en master 2  – Année 2019/2020 : 25%
  • Taux de réussite en master 2 – Année 2019/2020 : 86,6%

Management et Administration des Entreprises
Parcours élèves ingénieurs ENSGTI

Les élèves de l’ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles) ont la possibilité de prétendre à un double diplôme avec le MAE (Master en Administration des Entreprises) de l’IAE Pau Bayonne.

• Taux de réussite en master 2 – Année 2019-2020 : 60,86%
  • Taux d’insertion professionnelle* : 87%
    (*Taux d’Insertion Professionnelle obtenus grâce aux enquêtes de l’Observatoire de l’Etablissement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
    Pour 2019, enquête réalisée auprès des diplômés de 2017, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.)