Gouvernance de l’IAE Pau-Bayonne
Conformément à l’article L. 713-9 du code de l’éducation, l’IAE est administré par un conseil élu et dirigé par un directeur. Le Conseil de l’IAE se compose de 20 membres, avec 10 membres élus et 10 personnalités extérieures, dont un président. Le conseil de l’IAE définit la politique de formation de l’IAE.
Le conseil de l'IAE
Le président de l’IAE est CHAMBOLLE Thomas (Directeur financier du Groupe EURALIS).
Les personnalités extérieures :
- des représentants collectivités territoriales, à savoir :
- des représentants d’entreprises ou d’organismes professionnels ou consulaires du bassin des Pays de l’Adour, à savoir :
- et des représentants siégeant à titre personnel, à savoir :
Les représentants élus sont eux les suivants :
- des représentants des professeurs des universités et assimilés, à savoir :
- des représentants des maîtres de conférences et assimilés, à savoir :
- des représentants des personnels, à savoir :
- et des représentants des étudiants (2 sièges non pourvus)
Stratégie de l’IAE Pau - Bayonne
La stratégie de l’IAE Pau-Bayonne se concrétise par plusieurs éléments.
Contrat d’objectifs et des moyens
Le contrat d’objectifs et de moyens 2022-2024 précise les orientations et plan d’action de l’IAE Pau-Bayonne, tout en tenant compte du projet stratégique de l’UPPA et du collège Etudes Européennes et Internationales. Après avoir décrit le contexte d’élaboration, ce document propose d’abord un état des lieux de la situation de départ, que cela soit en matière de formation, de partenariats ou encore de gouvernance. Ensuite, le projet de l’IAE est décrit en lien avec les moyens nécessaires.
Notre projet s’inscrit dans un esprit d’école qui se définit par :
- la recherche de l’excellence (proximité, innovation, suivi, sélection) ;
- la valorisation du potentiel de nos étudiants (savoir-faire, savoir-être, faire-savoir) ;
- la transmission de l’envie d’entreprendre (immersion professionnelle, alternance, groupe projet) ;
- l’ouverture du champ des possibles (mobilité internationale, intégration dans les réseaux, insertion professionnelle)
Rapports d'activités
Les rapports d’activités de l’IAE Pau-Bayonne permettent de réaliser un bilan annuel sur la réalisation du contrat d’objectifs et de moyens. Ils reprennent ainsi les actions phares engagées que cela soit en terme de formation, de recherche, de partenariats, de relations internationales, de ressources et gouvernance ou encore en matière de communication et animation.
Projet stratégique de l’IAE : vers une école en 5 ans
La stratégie de l’IAE sur les années à venir est aussi largement fonction de la volonté de créer une Ecole Universitaire de management en 5 ans en renforçant les masters actuels, par des licences faisant le lien avec les bacheliers. Ce projet répond ainsi à un déficit d’étudiant sur un territoire dynamique, en complétant une offre d’écoles de management insuffisante, tout en s’intégrant à l’ambition de développement portée par les collectivités locales et l’UPPA.
Dans ce cadre, le modèle IAE, développé à l’échelle nationale par IAE France, constitue une réponse adaptée à cette demande, notamment sur le niveau post-bac en créant des licences sélectives en gestion qui n’existent pas encore dans l’offre de formation actuelle du territoire Sud-aquitain et qui attirent pourtant de nombreux talents au niveau des IAE les ayant déjà créées.
Plusieurs licences et masters pourraient alors être créés à perspective 2030, tout en s’appuyant sur des nouvelles ressources pour permettre ce développement. Une formation dès la L1 en proposant des enseignements socles (droit, économie, gestion) tout en se différenciant des formations existantes par une dimension durable (en cohérence avec l'identité scientifique d'excellence de l'établissement - E2S, mais aussi avec les aspirations des étudiants et les attentes du territoire). Le nombre d’étudiant à l’IAE devrait ainsi doubler à perspective 2030.
Politique RSE de l’IAE
L’IAE Pau-Bayonne s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche dont l’objectif est d’identifier, coordonner et promouvoir les actions liées au développement durable et à la responsabilité sociétale.
Les actions menées dans ce cadre impliquent la diffusion d’information, ainsi que la sensibilisation de la communauté universitaire dans son ensemble : étudiants, enseignants, personnel administratif, partenaires.
L’intégration de ces pratiques durables nous permet alors de contribuer à la transition environnementale et sociale, répondant ainsi aux défis actuels d’un management plus responsable. Ces challenges sont relevés non seulement à travers nos missions de formation et de recherche, mais aussi grâce à l’engagement significatif des groupes projets étudiants.
Le DD/RS devient un objectif stratégique à part entière de notre IAE, dans le cadre de la politique RSU de l’UPPA.
Comment former des managers et futurs managers au management responsable ?
Intégrer la responsabilité sociale et environnementale durant le processus d’acquisition de compétences n’a jamais été aussi fort. Avec l’ensemble de ses parties prenantes, la volonté de l’équipe IAE Pau-Bayonne est d’accompagner nos étudiant(e)s et de conduire, avec eux, des démarches éthiquement et socialement respectueuses et qui limitent leurs impacts sur l'environnement.
C'est ainsi que la notion de management responsable s’est progressivement invitée dans nos discours et nos actions.
Nos étudiants peuvent développer ces valeurs en adoptant une attitude et des principes socialement responsables. Plusieurs contextes d’expression existent pour passer du savoir à l’action : durant les cours, lors de projets ou de missions et à l’occasion d’événements organisés (rencontres avec des partenaires et conférences).
Accords IUT
Avant le passage des DUT en 2 ans aux BUT en 3 ans, l’IAE Pau-Bayonne a souhaité formaliser des passerelles pour les étudiants des IUT proches des campus de Pau et de Bayonne qui souhaitent poursuivre leurs études dans nos formations. Dans ce cadre, des accords permettent :
- D'offrir aux étudiants inscrits dans un IUT, désirant poursuivre en Master à l’IAE Pau-Bayonne, un parcours de formation interne au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,
- De créer des parcours sur 5 ans pour les meilleurs étudiants de l’IUT de Bayonne Pays Basque en situation de continuité d’études, favorisant la réussite étudiante et l'insertion professionnelle.