Master Management des Organisations de la Santé

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master Management des Organisations de la Santé
Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +








Responsables de formation

M1 - Sylvie Monlucq
M2 - Sandrine Cueille



Contactez nous par email : master.mo2s@univ-pau.fr

Organisation

Lieu – Bayonne  //  4 semestres
M1 : stage de 2-3 mois (facultatif)
M2 : alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école)
Formation initiale et continue

Objectifs

Le Master Management des Organisations de Santé (MOS) vise à acquérir :

• Une culture générale relative à l’activité des organisations œuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :
– la structuration de ce secteur d’activité et son cadre institutionnel et juridique,
– le fonctionnement de ses organismes de contrôle et de financement.

• Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :
– la comptabilité et le contrôle de gestion,
– la gestion financière,
– la gestion des ressources humaines,
– le pilotage et la stratégie,
– la gestion logistique,
– l’organisation du système d’information,
– les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification.

Déroulement de la formation

Le corps enseignant est composé d’universitaires français et de professionnels du secteur de la Santé.

Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas, de projets tutorés, de cours à distance (FOAD). La préparation et l’exploitation de ces enseignements impliquent de la part des étudiants un travail personnel important et varié.

Les enseignements sont répartis sur 4 semestres (2 années), avec une spécialisation croissante. Les semestres comportent différentes unités d’enseignements (UE), subdivisées en Eléments Constitutifs (EC).

La deuxième année est en alternance : 1 semaine à l’IAE et 3 semaines en entreprise

L’alternance s’effectue sous la forme d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation, du maintien de l’activité professionnelle habituelle (pour les personnes en reprise d’études en poste dans le secteur de la santé), ou, à défaut, d’un stage. Durant l’alternance,  un tuteur de l’IAE effectue  des visites en entreprise à l’étudiant. L’étudiant bénéficie également d’un encadrement par un enseignant du master pour la rédaction de son mémoire de fin d’étude.

Langues

L’IAE Pau-Bayonne, en lien avec le projet stratégique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’engage dans l’enseignement des langues étrangères. C’est dans cet esprit que certains cours sont dispensés en anglais. Toujours dans ce sens, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter, à la fin de leur master 2, une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 700 points pour les étudiants du Master « Management des organisations de santé ».. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entrainement en ligne.

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire :

  • Pour l’accès en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit, Géographie, Aménagement, MASS (si prérequis en gestion), Sciences de la Vie et de la Terre (si prérequis en gestion).
  • Pour l’accès en Master 2 : Être titulaire du Master 1, d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours choisi ou d’une Maîtrise (ou autre diplôme bac+4) en rapport avec le parcours.

Modalités de recrutement :

  • Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message». Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.
  • Master 2 : La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat. Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.
  • L’accès est également possible, pour les candidats en reprise d’études, grâce à une démarche de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Pour plus d’informations, voir page « Candidater à l’IAE Pau-Bayonne »

Débouchés

Les emplois potentiels à la sortie du parcours « Management des Organisations de Santé  » sont les postes de directeur, cadre, manager ou chargé de mission :

  • dans les organisations du secteur de la santé (publiques ou privées, à finalité économique ou non) : organisations sanitaires (hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation, etc.), organisations médico-sociales (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, institutions d’accueil des personnes handicapées…), structures associatives œuvrant dans le domaine de la santé, etc. ;
  • dans les établissements dont l’activité est liée au tourisme et à la santé : centres thermaux, instituts de thalassothérapie, spas, etc. ;
  • dans les organismes de tarification et de contrôle de ces organisations (ARS, Conseils Départementaux).

Les titulaires du Master ont vocation à occuper les fonctions de :Directeur, cadre, manager ou chargé de mission dans les organisations du secteur de la santé ou dans les établissements dont l’activité est liée au bien-être et à la santé, de chargé de mission dans les organismes de tarification et de contrôle de ces organisations.

Par exemple :

  • Contrôleur de gestion
  • Responsable communication
  • Responsable qualité
  • Responsable RH
  • Directeur ou directeur adjoint d’établissement
  • Gestionnaire territorial dans un organisme de tarification et de contrôle

Poursuite d’études

Doctorat.

Passerelles et ré-orientation

Pour toute question relative à une réorientation ou aux passerelles possibles, merci de vous rapprocher du SCUIO-IP pour vous aider à définir votre parcours personnalisé: https://scuio-ip.univ-pau.fr/fr/index.html

 

Taux de sélection et de réussite

  • Taux de sélection en master 1 – Année 2020/2021 : 29/94 soit 30,8 %
  • Taux de réussite en master 1 – Année 2020/2021 : 11/12 soit 91,6 %
  • Taux de sélection en master 2 – Année 2020/2021 : 16/30 soit 53,3 %
  • Taux de réussite en master 2 – Année 2020/2021 : 3/3 soit 100 %
  • Taux d’insertion professionnelle* – 89% (18 mois après l’obtention du M2)
    (Enquêtes réalisée par l’Observatoire de l’Etablissement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. + d’infos sur l’insertion professionnelle : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle.html)

 

Droit d’inscription et tarification

Plus d’information sur: https://formation.univ-pau.fr/fr/inscription/droits-d-inscription.html La formation est offerte en apprentissage sur le site de Pau aux titulaires d’un Master 1 en gestion.

 

Informations supplémentaires :

Formation continue

Pour plus d’informations concernant la formation continue et la validation des acquis (modalités, tarifs…), se rapprocher de la Direction FTLV: forco [point] iae [at] univ-pau [point] fr

Personnes en situation de handicap

L’équipe de la “Mission Handicap” vous accompagne tout au long de vos études supérieures : 05 59 40 79 00 – handi [at] univ-pau [point] fr« >handi [at] univ-pau [point] fr

https://formation.univ-pau.fr/fr/vie-etudiante/accueil-des-etudiants-en-situation-de-handicap.html

Bureau des étudiants

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/bureau-des-etudiants-bde

 

Dernière modification le 6 juillet 2022

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE