Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information

IAE Pau-Bayonne > Formations > Formations > Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information
Le test Score IAE Message est obligatoire pour toute candidature en Master 1.
En savoir +






Responsables de formation

M1 - Gilles Recasens
M2 - Christian Sallaberry



Contactez nous par email : master.moti@univ-pau.fr

Organisation

Lieu – Pau  //  4 semestres
M1 : stage de 2-3 mois (facultatif)
M2 : en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école)
Formation initiale et continue

Objectifs

Le master Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information a pour objectif de donner une double compétence en management des organisations et en systèmes d’information. Les étudiants se forment aux outils bureautiques et informatiques dédiées à la gestion. Ils acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettront d’exercer dans les grandes fonctions de management de l’entreprise : ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, production, systèmes d’information.

Cette formation s’adresse à un large public et prépare à des fonctions d’encadrement et de direction. Elle propose de nombreuses opportunités d’immersions en entreprise avec :

  • En master 1 : 2 à 3 mois de stage (facultatif)
  • En master 2 : une formation en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), atout majeur pour l’insertion professionnelle / véritable tremplin pour l’emploi
  • Tout au long du cursus : intervenants professionnels, projets de groupe, études de cas, participation à des rencontres professionnelles du secteur

Les stages et métiers proposés par les entreprises qui recrutent les étudiants du master s’articulent autour de trois axes principaux : la gestion de projet, l’e-management et l’aide à la décision.

Déroulement de la formation

La formation est organisée autour de quatre semestres.

La première année représente 753 heures d’enseignements, avec un stage optionnel de 3 mois à partir de mai.

Les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure entre le Master 1 et le Master 2. L’étudiant peut ainsi mettre à profit cette opportunité pour réaliser une année d’étude à l’étranger (Erasmus, partenariat avec une université étrangère) ou une expérience professionnelle en entreprise.

La seconde année totalise 380 heures d’enseignements. Le rythme est en alternance : 1 semaine à l’IAE et 3 semaines en entreprise.

Durant l’alternance, les étudiants sont encadrés par un tuteur. Il vient rendre visite en entreprise deux fois dans l’année à l’étudiant et l’encadre dans la rédaction de son mémoire de fin d’étude. 

Langues

L’IAE Pau-Bayonne, en lien avec le projet stratégique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’engage dans l’enseignement des langues étrangères. C’est dans cet esprit que certains cours sont dispensés en anglais. Toujours dans ce sens, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 700 points exigés pour la délivrance des masters en 2021 et 750 à partir de 2022. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entrainement en ligne.

Accès à la formation

Le candidat doit être titulaire :

  • Pour l’accès en Master 1 : Licence Économie, Gestion, AES, MASS et/ou autres formations compatibles avec ce programme.
  • Pour l’accès en Master 2 : Master 1 Économie, Gestion, AES, MASS et/ou autres formations compatibles avec ce programme.

Modalités de recrutement :

  • Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message». Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire
  • Master 2 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat

Pour plus d’informations, voir page « Candidater à l’IAE Pau-Bayonne »

Débouchés

  • Community manager
  • Chef de projet MOA – MOE
  • Webmaster
  • Urbaniste des SI
  • Responsable marketing digital
  • Business analyst
  • Consultant en SI – ERP
  • Responsable SIRH
  • Responsable EDI

 

Le Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information est labellisé CyberEduc. Le label CyberEdu référence les formations de l’enseignement supérieur qui intègrent dans leurs cours des contenus sur la sécurité du numérique.

 

Taux de sélection et de réussite

  • Taux de sélection en master 1 – Année 2019/2020 : 24,6%
  • Taux de réussite en master 1 – Année 2019/2020: 90,9%
  • Taux de sélection en master 2  – Année 2019/2020: 5%
  • Taux de réussite en master 2 – Année 2019/2020: 89,4%
  • Taux d’insertion professionnelle* : 100%
    (*Taux d’Insertion Professionnelle obtenus grâce aux enquêtes de l’Observatoire de l’Etablissement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
    Pour 2019, enquête réalisée auprès des diplômés de 2017, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.)

Vidéo de présentation

INTERVIEW #ExpérienceIAE64

Parce que l’IAE Pau-Bayonne est une expérience à tenter, à vivre et à partager, nous vous proposons une série de témoignages pour explorer les valeurs et les spécificités de notre École Universitaire de Management ! Découvrez une expérience humaine unique et déterminante pour votre avenir personnel et professionnel.

Partager l’expérience IAE Pau-Bayonne de Simon Bude, diplômé du Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information (MOTI) – Promotion 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=7zTtjNtREZI

 

Partager l’expérience IAE Pau-Bayonne de Yoan Rupert, diplômé du Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information (MOTI) – Promotion 2018 : https://youtu.be/hx8kKhSB1y4

 

Services e-AE

Université de Pau et des Pays de l'Adour | Qualicert

Réseaux IAE