• Espace Pro
  • Accès étudiant / personnel
  • Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Anthony DOS SANTOS - Diplômé 2017 - Master Comptabilité, Contrôle et Audit

Témoignage d’alumni - Anthony DOS SANTOS

 

Diplômé du Master Comptabilité, Contrôle et Audit en 2017, Anthony DOS SANTOS raconte son Expérience IAE.

 

“La formation à l'IAE de Pau est d'un excellent niveau ! Il m'est arrivé régulièrement de rouvrir des cours que j'y avais suivi pour me rafraîchir les idées sur certains sujets que je n'avais pas pratiqués depuis longtemps”

 

 

Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours ?

Mes études ont débuté par un BTS banque avec un rythme cours / stage qui m'a permis d'avoir une première expérience du monde du travail. Faire carrière en banque de détail ne me convenait pas, j'ai donc choisi de faire un 2ème BTS plus généraliste, assistant de gestion, en alternance au sein du service facturation/comptabilité d'une entreprise de services à la personne. Mes appétences professionnelles étant affinées, j'ai intégré directement la L3 éco-gestion parcours comptabilité finance de Pau à la rentrée 2014. J'ai ensuite poursuivi en master CCA au sein de l'IAE, période ponctuée de stages dans des cabinets locaux (un à Pau, un autre à Bordeaux). Pour mon stage de fin d'études, j'ai intégré le service expertise comptable de KPMG Bordeaux, expérience concluante qui a débouché sur une embauche. Après validation du master au début de l'été 2017, j'ai préparé les 2 UE du DSCG que j'ai pu obtenir quelques mois plus tard. Dans la continuité j'ai débuté mon stage d'expertise comptable.

KPMG a été un environnement très riche et stimulant de par les rencontres de professionnels très expérimentés et experts dans leurs domaines, les ressources importantes qui y sont disponibles (formations, documentation, réseau ...), les missions que j'ai pu y faire (mission de présentation des comptes dans des secteurs variés, gestion de LBO, attestations d'expert-comptable, analyses fiscales, évaluations d'entreprises, missions de compilation de comptes en US GAAP, missions de DAF externe...). Après un peu plus de 5 ans passés chez KPMG et désormais diplômé du DEC, j'avais deux certitudes : l'environnement des grands cabinets me convenait bien et je souhaitais développer une spécialisation technique. Une opportunité s'est présentée et j'ai rejoint le service consolidation de Mazars Bordeaux où j'exerce la discipline tant en normes françaises qu'en IFRS (pour des groupes dont le CA s'échelonne de 50 M€ à un peu plus de 1 Md€). C'est une nouvelle étape de ma carrière que j'ai entamée avec enthousiasme depuis le milieu de l'année 2022.

 

Pourquoi cet intérêt particulier pour le domaine de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil aux entreprises ?  

Nous sommes des interlocuteurs clefs dans la gestion des entreprises, au premier rang pour constater les impacts chiffrés des choix stratégiques des dirigeants, et ainsi les aider à orienter et implémenter leurs stratégies au mieux. La gestion d'une entreprise est un domaine passionnant et le secteur de l'expertise, de l'audit et du conseil est excellent pour s'y adonner. Nos domaines d'intervention nous permettent de plus de développer des expertises techniques poussées (et parfois peu répandues). Cette recherche de l'excellence est un de mes plus forts attraits pour la profession.

 

Qu’est-ce-qui vous plait dans l’exercice de votre métier ? Avez-vous des projets professionnels futurs ? Si oui, lesquels ?

Travailler au sein d'un cabinet permet d'être au plus près des différentes problématiques d'une entreprise et donc de choisir le domaine qui nous intéresse le plus pour nous spécialiser. La diversité des dossiers (secteurs, tailles, projets de développement...) permet d'acquérir une expérience importante rapidement. Cette diversité permet notamment d'être confronté à un maximum de sujets. L'avenir n'est pas fixé, même si mon poste d'expert en consolidation me donne satisfaction aujourd'hui je n'exclus par exemple pas de compléter, en parallèle de mon activité professionnelle, mon cursus en fiscalité et droit des affaires. Au delà de cet aspect académique les portes restent ouvertes si je puis dire : poste en entreprise, association en cabinet, rachat d'une entreprise... A déterminer au fil des opportunités !

 

Que vous a apporté l’IAE Pau-Bayonne dans votre parcours personnel et professionnel ? Selon vous, quel est l’intérêt de cette formation pour un jeune actif qui débute sa carrière ? 

La formation à l'IAE de Pau est d'un excellent niveau ! Il m'est arrivé régulièrement de rouvrir des cours que j'y avais suivi pour me rafraîchir les idées sur certains sujets que je n'avais pas pratiqués depuis longtemps (depuis l'IAE en fait !). Des connaissances précises et des clefs sont apportées aux étudiants qui, s'ils s'en donnent les moyens, pourront devenir de très bons professionnels. Il faut mentionner également que de nombreux intervenants dans la formation sont des professionnels en poste (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, DAF, DSI...). Leurs expériences apportent une forte valeur ajoutée aux enseignements. Le master CCA est une voie de choix pour les étudiants qui se destinent à travailler en cabinet. Pour les autres cas elle reste excellente pour s'insérer sur le marché du travail dans les métiers de la comptabilité, gestion, finance... quel que soit l'environnement.

 

Un message pour les professionnels et jeunes talents qui hésitent encore à sauter le pas vers cette formation

Le master CCA vous apportera les connaissances nécessaires pour débuter votre carrière. Le niveau est élevé et demande un certain investissement. Il s'agit de construire un socle solide dont vous en constaterez vite les bénéfices lors de vos prochaines expériences professionnelles. Ne pas oublier que le diplôme donne des équivalences pour les UE du DSCG (sauf 2), à l'issue de votre master vous aurez donc quasiment un double diplôme. Un plus dans tous les cas et encore davantage pour ceux qui se destinent à une carrière en cabinet.

 

 

Pour plus d’informations sur le Master Comptabilité, Contrôle, Audit :

Master CCA